J'étais en train de lire l'excellente campagne de jeu de rôle Pax Elfica, qui est prévue pour pouvoir être insérée dans n'importe quel monde habituel à la D&D. On y joue dans une petite région qui avait été envahie par un Nécromancien et qui fut délivré ensuite par une intervention d'Elfes sylvains. Mais ces derniers ne veulent plus repartir et imposent une autorité despotique sur les autres peuples de la région (et une des intrigues possibles est de lutter contre cette Occupation et de comprendre pourquoi les Elfes ne sont pas repartis vers leurs forêts). Les meilleurs ennemis dans une histoire ne sont pas ceux qui sont immoraux ou amoraux mais ceux qui ont des raisons pour se justifier moralement et croire qu'ils sont quand même les héros de l'histoire (Boromir restera toujours plus intéressant que Sauron). L'auteur Claude Guéant est parti de quelques "tropes" classiques tolkiéniens pour mieux y introduire des ambiguïtés et des révélations.
La campagne serait par exemple facile à adapter directement pour le monde de Mystara où certains des Elfes sylvains de ce monde partagent des traits communs avec ceux de Pax Elfica et notamment le culte religieux d'un "Grand Arbre" (certes, il y a diverses cultures elfiques qui fonctionneraient moins, comme les Elfes mieux intégrés en politique dans Glantri). Je suppose que cela marcherait aussi assez bien avec un cadre classique comme les Royaumes Oubliés où les Elfes ont perdu presque tous leurs anciens Royaumes (même s'ils sont sans doute souvent très mélangés avec les autres peuples, comme dans Silverymoon).
En revanche, je suis assez surpris de supposer que cela marcherait moins bien sur le monde de Greyhawk (que je trouve pourtant d'habitude assez peu original). Les "Olves" (malgré la domination des Humains) y ont encore des territoires comme le Duché d'Ulek où ils règnent déjà sur des sujets humains dans des Etats multiraciaux. Même l'Etat isolationniste de Celene (qui serait ce qui ressemble le plus à la Lothlorien) a une grande population de sujets humains. Ils n'y sont pas seulement des êtres magiques mystérieux et isolationnistes en déclin (il y a dans la jolie version Carl Sargent de From the Ashes des Olves très "féeriques" cachés aux Humains car il a plus insisté sur l'atmosphère féerique que Gygax) et l'effet de surprise de voir des Elfes vouloir gouverner les hommes et s'étendre serait donc moindre.
Je serais curieux de savoir comment tu intégrerais cela à Glorantha 🙂
RépondreSupprimerOui, là, en revanche, cela me paraissait clair que Glorantha n'est pas du tout assez générique pour permettre cela ! Les Elfes de Pax Elfica sont trop tolkiéniens. Dans la Guerre des Héros, on a déjà des Aldryami impérialistes qui veulent "reboiser" et on serait surpris qu'ils ne veulent pas éradiquer les Humains et seulement les occuper.
RépondreSupprimer