Susanowo, le dieu des tempêtes, avait été exilé du Ciel sur Terre par Amaterasu; la Déesse du Soleil. Il avait sauvé Dame de la Rizière (Kushinada) du Dragon à Huit Têtes dans la région d'Izumo, sur la côte au nord-ouest d'Honshu. Il y trouva la grande épée céleste qu'il offrit à Amaterasu pour se réconcilier avec sa soeur.
Avec la Dame de la Rizière, Susanowo engendra les Maîtres de la Terre.
6 générations plus tard, les 80 Dieux de la Terre, fils de la Déesse des Palourdes, décidèrent d'aller demander la main de la Dame Yakami dans le pays d'Inaba, juste à l'est d'Izumo. Les Dieux de la Terre opprimaient leur plus jeune frère Onamushi qui devait porter leur équipement.
Ils rencontrèrent un Lièvre blanc en Inaba, qui avait la peau arrachée et qui leur demanda de le guérir. Ils leur dirent cruellement de se mettre de l'eau salée, ce qui augmenta sa douleur.
Quand le plus jeune frère vit le Lièvre blanc, il lui dit de prendre de l'eau douce pour se purifier et se soigner. Le Lièvre blanc lui expliqua qu'il était venu de l'île d'Oki (en face d'Izumo) au pays d'Inaba en montant sur un pont de monstres marins (il les avait convaincus de s'aligner pour compter s'ils étaient vraiment plus nombreux que les Lapins) mais que ceux-ci s'étaient vengés de sa ruse en lui arrachant la peau. Le Lièvre lui dit que ce serait lui, le plus jeune frère, qui serait le Grand Maître de la Terre (Okuninushi) et que c'est lui qui obtiendrait la main de Dame Yakami. Certains disent que ce Lapin blanc n'était autre que le petit nain Sukuna, qui devint le Dieu des sources chaudes et qu'on va voir apparaître plus tard.
La prédiction du Lièvre se réalisa. Quand ses frères apprirent que c'était Okuninushi qui épouserait la Dame Yakami d'Inaba, ils furent furieux et l'assassinèrent. Il revint à la vie grâce à la mère, la Déesse des Palourdes, et il s'enfuit alors, d'abord sur l'autre côte au sud de Yamato, au pays de Kii, puis au Pays des Racines (les Enfers) pour échapper à ses frères. C'est là que régnait son grand-aïeul, Susanowo, dieu des Tempêtes.
Là, au Pays du Dessous, le Grand Maître de la Terre tomba amoureux de la fille de Susanowo, Dame Suseri. Il alla demander sa main mais Susanowo lui imposa des épreuves terribles qu'il réussit avec l'aide de l'impétueuse Dame Suseri. Il s'enfuit des Enfers en emmenant Dame Suseri et Susanowo reconnut qu'il avait gagné et lui donna des armes pour vaincre ses frères et faire vraiment de lui le Grand Maître de la Terre.
Mais son épouse précédente, Dame Yakami partit en voyant que la nouvelle reine serait Dame Suseri. Le Grand Maître de la Terre alla demander la main d'une nouvelle épouse, Dame Nunakawa, du Pays de Koshi (plus au nord, province d'Echizen). Dame Suseri fut furieuse mais finit par se réconcilier avec Okuninushi en lui offrant une tasse de sake.
Un Nain apparut dans une cosse de haricot sur les flots d'Izumo et Okuninushi apprit du vieux dieu épouvantail Kuebiko (le Prince en lambeaux des rizières) qu'il s'agissait de Sukuna, fils du Dieu créateur, qui l'aida à modeler les Terres et qui est associé aux sources d'eaux chaudes.
Amaterasu, déesse du Ciel, décida que les Maîtres de la Terre devaient céder devant l'Empire Céleste et elle envoya des dieux pour conquérir la Terre. Le premier dieu préféra rester au Ciel, le second s'allia à Okuninushi, le troisième épousa même une de ses filles et refusa de répondre aux lettres portées par les oiseaux célestes.
Mais le Ciel n'était pas encore vaincu. Le Dieu guerrier Takemikazushi et son père, une épée parlante longue de dix paumes, vint affronter les enfants d'Okuninushi. C'est au cours d'un combat à mains nues avec un de ces Princes, Takeminakata de Suwa (Province de Nagano, au centre de Honshu) que fut créé le Sumo.
Les Maîtres de la Terre durent alors s'incliner. (Le dieu rebelle Mikaboshi, associé à l'étoile polaire, serait l'un des seuls à n'avoir jamais cédé à Takemikasushi).
Okuninushi dut alors se retirer du Monde matériel et devint un Dieu invisible, associé à l'agriculture et aux richesses terrestres.
La Déesse Amaterasu avait fait avec Susano 5 enfants, dont l'aîné était Amenooshihomini, qui eut pour fils Ninigi. C'est Ninigi qui descendit du Ciel avec les Trois Trésors, l'épée céleste, le miroir et le bijou et c'est de Ninigi qu'est issue la famille du Premier Empereur mortel qui remplaça la lignée du Maître de la Terre (même si certains membres de sa famille se marièrent avec d'autres branches). D'autres dieux accompagnaient Ninigi et furent les ancêtres d'autres grands Clans nobles à l'époque archaïque de l'Empire de Yamato.
J’avais vu ce spectacle merveilleux au musée du quai Branly où Miyagi Satoshi mêlait habilement l’histoire du Lièvre blanc d'Inaba avec celle du lièvre trickster des Navajos :
RépondreSupprimerhttps://www.timeout.fr/paris/theatre/le-lievre-blanc-dinaba-et-des-navajos-revient-au-musee-du-quai-branly-jacques-chirac