mardi 19 décembre 2023

The First Kingdom (1974-1986)

Jack Katz a 96 ans cette année et il commença à travailler dans les comics dès les années 40, participant même aux comic strips et ensuite à divers comics de guerre ou d'horreur de DC ou Marvel. Mais en 1974, il partit des grands éditeurs pour s'auto-éditer et lancer sa propre série indépendante, The First Kingdom, qu'il créa entièrement seul pendant 12 ans et 24 numéros en noir & blanc (plus un épilogue réalisé des années plus tard). 

La série fut plus un événement par le courage de cette rupture d'un Indépendant que par le contenu, qui n'est pas toujours si original, en dehors de son indifférence totale envers la censure (les personnages, et surtout les femmes, se promènent presque toujours nus). Certains artistes américains semblent considérer l'audace de Jack Katz comme une inspiration importante dans l'histoire des comics indépendants. On peut reprocher beaucoup de choses à cette narration avec de nombreux personnages parfois difficiles à discerner mais c'est d'une évidente sincérité, un projet d'amour qui semble au début ressembler aux clichés fantastiques avant de devenir une épopée de plus en plus ambitieuse. 

C'est une série qui commence comme de l'heroic fantasy (en fait post-apocalyptique) avant de devenir de plus en plus de la science fiction de space opera. Le style est plus inspiré par les anciens comic strips comme Prince Valiant ou Flash Gordon, voire Tarzan. Il utilise notamment beaucoup de texte de narration, plus encore que des bulles, ce qui lui donne un aspect assez "verbeux" et anachronique aujourd'hui. 

Le héros est Tundran, Prince de Moorengan, qui n'apparaît qu'au 4e épisode mais qui est prophétisé depuis le 1er. La suite verra ses aventures pour récupérer le trône de Moorengan et venger son père Darkenmoor. Les personnages deviennent assez nombreux et l'histoire est donc assez complexe. 

Je ne vais résumer ici que les 6 premiers numéros qui ont été repris récemment dans le premier volume de la réédition (donc le premier quart du cycle et avant qu'on ne change d'atmosphère en allant vers la science fiction). 



#1 (Juillet 1974)

Nous sommes sur Terre mais après un conflit nucléaire qui a détruit la planète. Les descendants des humains sont revenus à un niveau social préhistorique et ils partagent la planète avec des créatures inhumaines (comme des Ogreons de 4 mètres, l'Hornadon ou divers sauriens géants le Coraknot, le Caradoc ou le Gananoid) et avec des êtres surnaturels, les "dieux" de Helleas Voran, qui sont de haute taille (au moins 2,50 m) et portent une corne ou antenne sur le front ou bien plusieurs cornes sur le crâne. La déesse Selowan a décidé d'aider un chasseur humain nommé Darkenmoor de Coaltag à unifier les tribus des plaines de Tasreal et à devenir le premier Roi (même s'il est prophétisé par l'Oracle que c'est son fils unique de sa femme Nedlaya qui deviendra le héros attendu). Mais Adrenar, le frère de Selowan, conseillé par son fourbe cousin Nadan, la dénonce à leur père Dranok, le Roi des Dieux de Helleas Voran et tente de l'emprisonner pour qu'elle soit disgraciée. Adrenar est finalement envoyé en Deuvean Panganna (les enfers où règne Zakarra, le gigantesque dieu des morts, qui semble l'emporter en puissance même sur Dranok). Nadan est banni dans le monde mortel, en perdant son immortalité sous les hautes colonnes de Helleas Voran et il jure de se venger en prenant le contrôle des terres de Tamra, le monde des mortels. Darkenmoor, accompagné de Terog, un petit mutant évadé du Royaume souterrain d'Indregan, conduit ses tribus jusqu'aux cavernes sous Helleas Voran et est sauvé par Selowan. Les cavernes sont déjà occupées par un peuple de mutants humanoïdes à tête reptilienne, les Repta Sapiens. Nedlaya est capturée par le dieu déchu Nadan, qui possède toujours un fragment de l'Omni-Pierre qui lui donne de puissants pouvoirs pour un mortel. 

#2 "Adiaeum The Bringer of Life"

Le petit mutant Terog trouve une amulette abandonnée par Nadan lors de sa chute et raconte à Darkenmoor d'où viennent les trans-dieux, les divinités mineures d'Helleas Voran. C'est le dieu suprême Adiaeum qui avait créé les premiers dieux et Oram Van, la Cité des Dieux et Adiaeum fut transformé par son acte créateur en un monolithe de cristal et d'énergie. Omrock, le chef des dieux (père de Dranok et Laxton), tenta de prendre le contrôle du monolithe et cela déclencha un nouveau cataclysme qui détruisit Oram Van. Omrock fut puni et devint un géant aveugle qui erre dans les terres dévastées de Hyademeia et son épouse Adoniede, déesse ailée du soleil, fut pétrifiée et immobilisée. Nadan, dans sa cité de Condorum, s'est allié à Igran, un ancien assistant de Darkenmoor et à Tedra, la soeur de Selowan. Selowan est condamnée par le Roi Dranok pour être tombée amoureuse d'un mortel. Darkenmoor traverse le mur d'Adoniede et rencontre Himemet, petite mutante semblable à Terog. 



#3 "Never Shall Selowan and Darkenmoor Live As One"

Tedra, la soeur de Selowan, est bannie à son tour des dieux pour avoir tenté de causer la perte de Darkenmoor. alors que Selowan est bannie par Dranok dans l'archipel ténèbreux de Davoreen jusqu'aux noces de Darkenmoor et Nedlaya. Aquare, frère de Nadan et fils de Laxton, revient de ses errances. Il mentionne que le nouveau royaume de Darkenmoore, Moorengan, a un autre rival, un autre royaume humain, les maléfiques habitants de Norcaingier. Nedlaya s'enfuit et retrouve enfin Darkenmoor. La petite Himemet retrouve Terog, qui est la forme mutée de son ancien compagnon. Igran, le sbire de Nadan, revient métamorphosé pour semer la sédition contre Darkenmoor et il attise la jalousie de Vargran, le frère de Nedlaya, qui rêve de prendre la place du "Kenmoore" (Roi). Darkenmoor et Nedlaya sont couronnés Kenmoor (Roi) de Moorengan. Selowan revient de son exil pour récupérer Darkenmoor et Nedlaya s'enfuit en croyant que son époux lui préfère la Déesse : on croit qu'elle s'est suicidée mais elle est sauvée par Aquare. Dranok décide d'aggraver le châtiment de Selowan en l'envoyant aux Enfers de Deuvean Panganna

#4 (1976) "The Birth of Tundran"

Le châtiment de Selowan est commuée : elle est déchue de sa divinité et deviendra mortelle. Terog se souvient de son passé : il était un extra-terrestre de la Fédération galactique avant la destruction de la planète et ce sont les radiations de Tamra qui l'ont transformé ainsi en mutant. Nedlaya, sauvée par Aquare, revient à Moorengan et son frère Vargran installe en secret le perfide Nadan comme Haut-Prêtre de Voranmoor. Tedra, qui empêchaient Darkenmoor d'avoir un héritier, lève sa malédiction mais dit que Darkenmoor ne verrait jamais son héritier. Pendant ce temps, dans la vile Norcaingier, le Kenmoor Agreion aussi conçoit un héritier, Karnore, mais apprend que Tundran, le fils de Darkenmoor, l'emportera sur son fils. Varly, l'autre frère de Nedlaya, épouse la Princesse Aladeia et ils sont assassinés à cause des intrigues de Vargran et Nadan, qui prennent le contrôle du Royaume et tuent toute la famille royale, sauf le Prince Tundran, qui est éloigné à temps par des prêtres. 

#5 (jan. 1977) "Childen of the Tamra"

Le jeune prince Tundran est élevé avec une discipline stricte par un groupe de prêtres loyaux dans les îles d'Anvariea dans l'Océan Vormar tandis que son analogue Karnore de Norcaignier est élevé pour mieux suivre les lois cruelles de son pays. Dans les îles de Gortan grandit Fara la chasseresse qui est destinée à devenir la future compagne de Tundran et qui devient chef de sa tribu dès son enfance quand son père est tué par des légions envoyées par Vargran le Kenmoor de Moorengan. Fara est capturée et livrée comme esclave dans des arènes. Chez les dieux, Nadan opprime les deux petits mutants Terog et Himemet et on en apprend plus sur leurs origines extra-terrestres et sur leur arrivée dans leur vaisseau spatial après le conflit nucléaire qui détruisit la planète il y a des siècles. Le frère de Nadan, le sage Aquare, l'arrête et part vers Deuvean Panganna (les Enfers) pour discuter de leurs origines avec Zakarra, le Maître de l'au-delà. Cileda, l'épouse du roi des Dieux Dranok, décide de sauver Fara de l'arène. Pendant ce temps, les prêtres qui élevaient Tundran décident de l'abandonner seul pour qu'il finisse son éducation dans l'auto-suffisance. 



#6 (1977) "Only Mortals Can Create Gods"

Le tyran Vargran a enfin retrouvé les traces de son neveu le prince Tundran et envoie sa flotte attaquer les îles d'Anvariea. Les navires sont assaillis par des Magnivods (sortes d'hommes-rapaces) et finalement tous détruits par une tempête, sauf le capitaine. Tundran survit seul mais il rencontre la déesse exilée Tedra, bien décidée à se débarrasser de lui. 
Fara échappe à l'arène et s'enfuit sur un navire qui la conduit jusqu'à Nator, un ancien conseiller exilé de l'ancien Kenmoor Drakenmoor qui va s'occuper de la jeune fille. Chez les dieux, Dranok veut punir son épouse Cileda (la mère de Selowan et Tedra) parce qu'elle a transgressé l'interdiction d'intervenir dans le monde mortel en voulant aider Fara. Cependant, Aquare lui rappelle qu'il n'a pas le droit de l'exiler vers Deuvean Panganna car Cileda est en fait une hybride, une demi-déesse, la fille du dieu Amural et d'une demi-déesse du temps d'Oram Van dans la terre d'Arcaneer et que Deuvean Panganna est une prison réservée aux dieux purs. Un flashback de Terog et Himemet révèle que les dieux seraient en fait issus des "humanoïdes" cyborgs qui avaient été créés pour aider leur espèce extraterrestre. Il semble que ce soit une clef des mystères d'Aquare : il serait le seul à le savoir et il veut comprendre quelle est désormais la vraie destinée de ce cyberdieu par rapport à la vie organique de cette planète qu'ils n'ont pas créée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire