Dans les notes précédentes, j'avais gardé le terme "Coeur" pour traduire "Core" (la nation centrale des Gnaths) mais je vois que la version française officielle est "le Pilier", ce qui est plus cohérent. Je l'adopterai désormais.
Les joueurs doivent s'habituer à la dualité des environnements, Kaïnas et Naakinis. Ils vivent dans le territoire de Kaïnas à peu près à leur échelle (mais ce cercle lumineux de Kaïnas fait un diametre de 50 000 km, donc plus grand que la distance maximale sur la surface de notre Terre) mais au-delà du Mur ténébreux, "Naakinis" ("la Planète Consciente" comme l'appellent les Frilins) est le Macrocosme titanesque avec des formes de vie qui mesurent des kilomètres et vivent des milliers d'années et des "saisons" qui durent des années (même si certains Gnaths pragmatiques nient qu'il y ait quoi que ce soit au-delà du Mur). Une théorie est que les pouvoirs des Echos sont une évolution des êtres qui tendent à pouvoir ensuite vivre dans Naakinis.
L'année sur Kaïnas dure 12 "mois" divisée en 5 "Saisons". Elle commence par la Saison des Songes (1 mois brumeux où le Songe se "stabilise"). Puis vient la Saison Florale (3 mois où la température augmente). Puis vient la Saison de la Vie (2 mois d'éclosion végétale) et la Saison Tranquille (3 mois de grandes chaleurs) et enfin la Saison Folle (3 mois où la Nocturne est plus sauvage et chaotique).
Les Cités des Gnaths sont en trois dimensions comme elles sont construites sur les branches des Arbres Kioux qui mesurent plusieurs kilomètres de haut. Les classes sociales les plus favorisées bâtissent leurs villes le plus loin du sol sur des plate-formes et les populations les moins avancées vivent plus près des racines. Chaque plateforme a environ 10 millions d'habitants. Le niveau technologique industrialisé des Gnaths se retrouve plutôt dans les frondaisons alors que le sol est demeuré à un niveau technologique de la Renaissance.
Chronologie
Il y a 10 000 ans un "Préservateur" Frilin Carsfin-Oersal le premier Echo crée la religion qui adore Naakinis. Les Gnaths, qui servaient encore les Frilins, n'approuvent pas cette spiritualité.
Il y a 3000 ans les Gnaths créent leur Empire et fondent les Cités de Khaï-Bhek. L'Impératrice gnath est conseillée par le Conseil des Vingt (des Echos Frilins). Les Inaïs déclarent leur indépendance au fond de leurs Foyers, comme le Foyer d'Ambre (nord-ouest de Khaï-Bhek).
Le niveau technologique augmente et après une grande crise économique a lieu la Révolution industrielle et la naissance d'un marché et d'une économie capitaliste.
L'Empire décline et des cités reprennent leur indépendance après une crise économique.
Le fils de l'Impératrice, Tasrath, désespéré de son incapacité à arrêter ce déclin se suicide et semble avoir été victime d'un complot de "Spectres" qui auraient effacé de nombreux souvenirs. La statue-momie de Tasrath est toujours visible dans la capitale. C'est le début du Chaos.
Il y a 110 ans à la fin des années de Chaos de la chute de l'Empire, c'est alors qu'apparaît l'écho gnath Droliath Estolah, qui va prendre le pouvoir, organiser le "Pilier" il y a 100 ans et réorganiser de manière centralisée la distribution d'orpee.
Il y a 20 ans, le Train Céleste entre les branches des Arbres géants du Pilier est achevé.
L'année dernière le Fléau (Premier Lieutenant de Droliath, qui a considérablement agrandi le territoire dominé par le Pilier) est battu par un adversaire pour des raisons peu claires.
Population dans le Pilier :
Gnaths : 2 milliards dans le Pilier (36%), 1 milliard à l'extérieur.
Odwoanes : 2 milliards dans le Pilier (36%), 200 millions à l'extérieur.
Nayans : 500 millions dans le Pilier (9%), 200 millions à l'extérieur.
Volkoïs : 500 millions dans le Pilier (9%), 50 millions à l'extérieur.
Inaïs : 300 millions dans le Pilier (5%), 1,5 milliard dans leurs Foyers.
Yakis : 100 millions dans le Pilier (2%), 150 millions à l'extérieur.
Emovans : 20 millions dans le Pilier (0,4%), 3 milliards dans leurs cités sous-marines.
Soleks : 20 millions dans le Pilier (0,4%), 30 millions à l'extérieur
Frilins : 10 millions dans le Pilier (0,2%), 30 millions à l'extérieur
Zins : une centaine de milliers.
Je ne sais pas si c'est autorisé de placer ça ici, mais je découvre que le premier jet de la révision des règles complètes du jeu pour la seconde édition avortée semble être disponible en ligne (voir note #77) : https://forum.rpg.net/index.php?threads/mechanical-dream-second-edition.329276/page-8#post-20845837
RépondreSupprimerLe lien mène vers des PDFs qui semblent authentiques, à en relire le lien de discussion du forum. Il y a même un scénario.
Je n'ai pas encore regardé de près les règles de la première édition. Je crois comprendre que la seconde était censée être un peu plus simple, non ? Cela ne saute pas aux yeux et il semble même y avoir compatibilité.
RépondreSupprimerMais ce scénario a l'air pas mal.
Oui, le scénario semble plutôt bon et jouable, en plus d'être tout à fait dans le ton un peu bizarro-zinzin du monde.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les règles, à première vue, les deux versions semblent très similaires. Cela dit, il y a clairement plus d'exemples dans le texte de la v2, comme pour les sections sur "Resisted Rolls" ou "Extended Rolls". Je note aussi que les notes explicatives sur certaines règles sont bien mieux écrites dans la v2, avec des simplifications en plus : c'est assez flagrant pour la section sur les types de difficultés (PDF "Rules" de la v2 VS. les pages 24 et 25 du livre des règles).
Diantre ! Ça va peut être valoir le coup de s'y mettre à ce jeu de rôle, finalement.