Sales airs
- Le Président de la République se demande s'il gagne assez et s'accorde une augmentation de 140%, passant de 101 000 euros à 240 000 euros par an (il passe de 8400 euros à 20 000 euros par mois). Jacques Chirac, dont on connaît la légéndaire frugalité et probité, n'avait pas osé.
Il est vrai - comme le dit le courageux député socialiste René Dosière - que cela pourrait tout à fait se défendre si cela contributait à une vraie clarification des dépenses de l'Elysée - le budget avait explosé à +798% sous Chirac, et encore Dosière pense que ce n'était que la partie émergée des fonds secrets ! Mais dans ce contexte où ce gouvernement vient de refuser un coup de pouce au Smic et d'attribuer des cadeaux fiscaux aux plus riches, c'est curieux.
- Notre courageux médecin qui a touché au moins 20 000 euros de Total pour son rapport sur l'esclavage en Birmanie :
BANGKOK - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a déclaré mardi à Bangkok que si Total se retirait de Birmanie, les premières à souffrir seraient les populations birmane et thaïlandaise.
- La Garde des sceaux s'assoie sur le Conseil supérieur de la magistrature :
Rachida Dati va muter le procureur général d'Agen, Bernard Blais, à la Cour de cassation malgré l'avis défavorable du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), l'opposition de l'intéressé et des syndicats de magistrats.
"Il est important que les procureurs généraux se renouvellent. Moi, je ne connais pas personnellement ce procureur général, il était là-bas depuis plus de 14 ans. Mais il est important de renouveler les postes de haute responsabilité et puis de féminiser".
Pour paraphraser Madame Roland, "Ô Parité, que de crimes on commet en ton nom..."
La Garde des sceaux - dont on vient d'apprendre qu'elle aurait menti sur ses diplomes, qu'elle était entrée à l'Ecole de la magistrature sur dossier sans passer le concours, et qu'elle avait fait financer ses études par des amis dans le groupe Lagardère - a aussi fait savoir qu'elle aimerait qu'on lui offre le poste sûr de la mairie du VIIe arrondissement, et que ce serait ça ou rien.
La Commission Balladur aurait évoqué la question du non-cumul mais cela a fait rire tout le monde. Rappelons à ceux qui disent qu'il est bon qu'un député ait aussi une mairie que cela n'existe pas dans les autres démocraties.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire