dimanche 3 février 2008

Futuromancie

  • Je veux une ZeroHouse (par les architectes de Specht Harpman). C'est curieux comme notre image du futur n'a pas changé depuis 30 ans. Les maisons "futuristes" dans les films comme Clockwork Orange ou The Sleeper ressemblent déjà à ça.

  • Via cette étude très détaillée sur le Tsunami Tuesday du 5 février (qui est d'ailleurs Mardi Gras en France), une expression que je trouve très réussie : les Clintons sont touchés par le Boratgate (Pauvre Kazakhstan)...

  • Le sondage donne une légère avance à Hillary Clinton : 845 délégués (notamment grâce à une victoire en Californie et dans son Etat de New York) contre 833 pour Obama (il faut ajouter 400 super-délégués du Parti), cela reste dans un mouchoir de poche (notamment au Massachusetts où ils seraient à quasi-égalité).

    Cela signifie que Clinton garderait une avance forte de 80 délégués au total (1084 contre 1000) mais Obama ne serait toujours pas enterré après le Super-Mardi s'il atteint ce seuil de 1000, il peut encore rester peut-être jusqu'à la Convention, ce qui est assez rare, je crois.

    En 1992, Jerry Brown (Californie) avait failli rattraper Bill Clinton même après le Supermardi remporté triomphalement par Clinton. Mais Brown avait nettement moins de délégués qu'Obama (Clinton avait fini avec 3300 délégués contre 600 pour Brown).

    Même si Obama perd de plus loin, il peut encore compter sur le Petit Mardi du 9 Février (Louisiane, Nebraska, Washington), voire sur toutes les Primaires de février et mars.

  • Les auteurs de 24 sont gênés par la baisse d'audience de la dernière saison. Il n'y a pas que la question principale de la lassitude inévitable après 6 saisons assez répétitives, il y a le problème idéologique d'une série qui servait de catharsis de sadisme chez des spectateurs qui au fond d'eux s'identifient au dur labeur de bourreau du héros - même ceux qui prétendaient le contraire. Le vent a tourné et les spectateurs moyens commencent enfin à se poser plus de questions sur la légitimité (voire l'utilité) des moyens utilisés dans la Guerre contre la Terreur.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire