J'ai aussi trouvé en soldes le début de la campagne pour D&D Pathfinder dont on dit beaucoup de bien et dont j'aime bien certains auteurs (comme Erik Mona, qui a écrit des choses pas mal pour Greyhawk). Je ne suis pourtant pas vraiment convaincu. En gros, ils ont adapté le film Seven pour D&D avec une série de crimes liés aux Sept Péchés capitaux, dans un univers où la magie se lie aussi aux Sept Péchés. La structure des Sept péchés (qu'ils auraient pu chercher à rendre un peu différente) risque d'ennuyer les joueurs qui vont avoir l'impression d'être dirigés sur une voie avec sept étapes qu'ils ne peuvent vraiment changer. D'un autre côté, la structure peut aussi amuser pour une campagne courte. Les illustrations et les cartes sont jolies mais décidément les auteurs D&D ne savent pas créer des mondes aussi originaux que Talislanta, Tékumel ou Glorantha. C'est bien sûr volontaire : ils privilégient la jouabilité, l'accessibilité pour les joueurs, qui ne veulent plus avoir à apprendre à chaque fois tout un traité d'histoire et de sociologie exotique.
lundi 11 février 2008
Rambling Rants
J'ai aussi trouvé en soldes le début de la campagne pour D&D Pathfinder dont on dit beaucoup de bien et dont j'aime bien certains auteurs (comme Erik Mona, qui a écrit des choses pas mal pour Greyhawk). Je ne suis pourtant pas vraiment convaincu. En gros, ils ont adapté le film Seven pour D&D avec une série de crimes liés aux Sept Péchés capitaux, dans un univers où la magie se lie aussi aux Sept Péchés. La structure des Sept péchés (qu'ils auraient pu chercher à rendre un peu différente) risque d'ennuyer les joueurs qui vont avoir l'impression d'être dirigés sur une voie avec sept étapes qu'ils ne peuvent vraiment changer. D'un autre côté, la structure peut aussi amuser pour une campagne courte. Les illustrations et les cartes sont jolies mais décidément les auteurs D&D ne savent pas créer des mondes aussi originaux que Talislanta, Tékumel ou Glorantha. C'est bien sûr volontaire : ils privilégient la jouabilité, l'accessibilité pour les joueurs, qui ne veulent plus avoir à apprendre à chaque fois tout un traité d'histoire et de sociologie exotique.
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