Un fascinant documentaire sur le Tibet sur Arte, avec des images en couleur (filmée notamment par Heinrich Harrer) de la société féodale des années 40, avant l'invasion chinoise de 1950.
J'ai entendu l'autre jour Mélanchon défendre l'annexion du Tibet en évoquant l'ancienneté des liens entre Chine et Tibet (son argument, qui plaira beaucoup à la propagande de Beijing, était, je cite, que le Tibet est plus chinois que la Savoie n'est française). Il y a une part de vérité mais c'est un peu plus complexe. Le Tibet (le terme était vague et s'étendait aux provinces voisines comme le Kokonor, actuel Qinghai) a pu être sous protectorat sous les Yuan mongols au XIIIe siècle et sous les Qing mandchous avant 1910 mais les Britanniques disputaient déjà le contrôle du pays et la République de Chine de Sun Yat-sen avait déjà perdu le contrôle avant le règne des Seigneurs de la Guerre. Les Tibétains n'osent plus demander l'indépendance (depuis 1988, le Dalai-Lama ne demande que l'autonomie et au moins la préservation de la culture tibétaine) mais certains réclament aujourd'hui des territoires à l'est annexés dans la province du Sichuan.
Je suis impressionné qu'après 50 ans de massacres et de rééducation dans ce petit pays de 2 millions d'habitants, il y ait encore des résistances à l'acculturation.
Le spectre du déménagement s'éloigne. Ma hausse de loyer est finalement de +33%, ce qui le fait passer de 33% de mon salaire à 46%, alors que je m'étais fixé 50% comme le seuil pour commencer les caisses. Cela implique soit (a) que je n'arriverais strictement plus à faire mes réserves de 13% par mois, soit (b) que je dois changer mes habitudes de dépense, soit (c) que je devrais accepter des heures supplémentaires (ce sera sans doute a).
33% de hausse du loyer ?! Cela paraît difficilement concevable, surtout à Paris où les augmentations sont fortement réglementées. Renseigne toi.
RépondreSupprimerL'augmentation ne peut pas dépasser 50% de la différence entre l'ancien loyer et les loyers de référence du voisinage : si je calcule bien, cela veut dire que ton loyer était sous-évalué de 40% par rapport à la moyenne du voisinage ?
En tout cas l'augmentation ne devra pas être réalisée d'un coup mais étalée sur 6 ans (même si ton nouveau bail ne fait pas cette durée), ce qui te fera donc 5,5% d'augmentation par an.
http://www.fnaim.fr/infos/guide-immobilier/location/bail-habitation/fixation-loyer.aspx
Oh, c'est tout à fait légal, je vis dans un appartement trop grand pour moi et j'ai l'impression après une inspection rapide qu'il reste sous-évalué. Le quartier Saint-Fargeau au nord de chez moi a l'air d'être monté à environ 25€ / m2. Le XXe autour du Père Lachaise est en pleine boboification éclair, il va falloir partir vers des coins du XIXe plus loin du métro. Mais 46% du salaire, ça commence effectivement à être cher (cela aurait représenté 90% de mon salaire quand j'étais demi-ATER).
RépondreSupprimerIl y aurait aussi la solution d'un sous-locataire qui serait payant cette fois mais je préférerais encore déménager.