Les campagnes à la ville
Bientôt les vacances, je vais enfin pouvoir me remettre au jeu de rôle. Ce serait peut-être bien d'avoir une pré-version Alpha de Bhāratavarṣa pour un scénario test (surtout que je ne suis pas sûr d'avoir autant d'idées pour des scénarios que pour la description du monde).
Je crois que j'ai déjà assez de jeu pseudo-mythologique mais ce nouveau Hellas a l'air très intriguant. C'est un jeu de space opera mais où ce sont les Grecs de l'Antiquité qui ont colonisé l'espace, dans un mélange de mythologie grecque et de Star Wars.
Il y a déjà un genre qu'on peut parfois appeler le "Sandalpunk" (par référence au Cyberpunk), les uchronies où la civilisation antique maintient plus de continuité avec le monde moderne. Un exemple serait le roman Celestial Matters de Richard Garfinkle où la physique aristotélicienne et l'alchimie taoïste sont toutes les deux vraies et où le héros gréco-syrien Aias de la Ligue Délienne invente un vaisseau pour aller dans l'éther supralunaire et lutter contre l'Empire chinois.
Edophoenix a proposé un OuRoPo (Ouvroir du jeu de Rôle Potentiel) où on chercherait des contraintes pour un jeu de rôle. J'ai pensé à une variante sur le Sardinosaure où on hybriderait deux jeux sans rapport :
ShadowRunequest (dans un futur proche, la Déesse rouge et le Chaos font revenir la Magie mais les Mostali ont mis en place un grand Réseau) ; Brave New World Tree ; Starship & SpaceMan, Myth & Magic...
Un nouveau scénario pour (Mongoose) Runequest Dara Happa Stirs. La plaine fluviale de l'Oslir (qui est un mélange de l'Indus, du Nil et de l'Euphrate) adore le panthéon solaire de Yelm (qui est en fait plus l'Un plotinien/gnostique qu'un simple dieu astral) mais depuis quelques temps il est contrôlé par le Dragon-Soleil qui a pris la place de l'Empereur humain. D'après la preview, c'est l'une des plus claires descriptions jamais faites de l'Empire solaire Dara Happien (bien plus que les très austères manuscrits de Stafford Fortunate Sucession et Glorious ReAscent of Yelm). C'est aussi une occasion pour y jouer au Second Âge avant l'essor de l'Empire lunaire (qui serait un peu aux Solaires ce que les Perses sont aux Babyloniens). Orlanth's Blood a l'air plus facile d'accès mais par conséquent un peu moins original.
Le grand designer Robin Laws a une très bonne idée (qu'il appelle "Matrice d'Arc Narratif") pour pousser les joueurs à être au centre de l'intrigue d'une campagne.
Au début, chaque joueur dit quel est le But de la destinée du personnage et quel est le risque possible s'il échoue au contraire, puis il choisit deux autres personnages-joueurs comme Adjuvant et Opposant dans ce dessein (dont les joueurs sont conscients mais pas nécessairement leurs personnages).
Bhāratavarṣa pourrait utiliser cela avec le mécanisme des "Vertus" (les 4 "Purusharthas").
Exemple : Dharmasimha a comme Arc de réussir à devenir un grand guerrier plein de "Kshatra" (vertu guerrière) ou bien au contraire d'être consumé par son amour sensuel (Kāma).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire