vendredi 2 mai 2008
Oignons et Complot dans le Complot
Spike Lee a sans doute raison de demander au Révérend Jeremiah Wright de la fermer, et de ne pas accroître les problèmes qu'il a suscité en prétendant se défendre (notamment en disant qu'Obama serait secrètement d'accord avec lui). Mais par un paradoxe, Spike Lee ajoute aussitôt à ce qui entretient la flamme médiatique en disant que Wright est payé (sous-entendu par les Clintons) pour continuer ainsi à s'enfoncer. On reproche à Wright de croire en un complot raciste imaginaire mais ensuite on attribue sa croyance à un autre complot.
Le drame de tout cela est que tout le temps qu'on perd en parlant de théories du complot n'est plus utilisé sur les vraies questions comme le système de santé (voir la retranscription très authentique d'un débat récent). Je continue à ne pas comprendre comment un pasteur luthérien qui a l'air intelligent et en fait assez ouvert comme Wright (qui vaut quand même mieux qu'Al Sharpton) a pu ainsi se faire avoir en fréquentant même le pseudo-islamiste raciste et homophobe Farrakhan sous Reagan.
Cela me fait penser (attention, mutatis mutandis, attention, il n'y a aucune analogie réelle avec le problème médiatique américain) à un article arabe traduit récemment par le Courrier international où un sunnite pro-Al(Qaeda disait que toutes les théories du complot disant qu'Al-Qaeda était en fait une couverture pour la CIA étaient elles-mêmes un complot chiite pro-iranien (de même que certains Turcs sunnites ont leur propres "Protocoles" anti-Wahabhites où ils ne sont qu'un complot britannique dans une sorte d'omnipotence de Lawrence d'Arabie) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire