Un des éléments convaincants dans le constructivisme social du philosophe Ian Hacking est l'historicité des troubles mentaux.
Dans Rewriting the Soul: Multiple Personality and the Sciences of Memory (1995), il montrait comment s'était construit le concept de "personnalités multiples" (ou "identité dissociée") considérées comme très rare au XIXe siècle, puis contestées et finalement explosant au XXe siècle (comme par hasard quand les fictions commencèrent à en parler davantage). A l'inverse, dans Mad Travellers: Reflections on the Reality of Transient Mental Illness (1998), il montrait comment des troubles de "vagabondage" au XIXe siècle n'étaient plus identifiés comme un désordre spécifique dans nos classifications (le cas fameux de la vogue de l'hystérie au sens de Charcot qui disparut ensuite, ou les "enlèvements par OVNI" aux USA posent le même problème).
Mais avec cette nouvelle entrée sur le Délire du Verre (à ne pas confondre avec le trouble physiologique des Os de verre), on voit que le passage de Descartes au début de la Première Méditations sur le corps de verre renvoyait en fait à un trouble spécifique du Moyen-Âge et du début de l'époque moderne :
"si ce n'est peut-être que je me compare à ces insensés, de qui le cerveau est tellement troublé et offusqué par les noires vapeurs de la bile, qu'ils assurent constamment qu'ils sont des rois, lorsqu'ils sont très pauvres ; qu'ils sont vêtus d'or et de pourpre, lorsqu'ils sont tout nus ; ou s'imaginent être des cruches, ou avoir un corps de verre (vel ex vitro conflatos)"
Ce qui est intéressant est que non seulement cette folie avait l'air assez connue comme un exemplum littéraire (si Burton et Cervantès en parlent tous les deux au début du XVIIe siècle) mais aussi qu'elle ait ainsi disparu.
Pour quelle raison des insensés ne croient-ils plus avoir de "corps de verre" ? Le verre est devenu trop courant ? En quoi croient-ils être aujourd'hui ?
Quelles sont les fréquences aujourd'hui des psychoses délirantes comme les sosies de Capgras, le syndrome mélancolique de négation de Cotard ou le syndrome paranoïaque de Fregoli ?
Les délires de Cotard font croire qu'on est mort (un zombie, un fantôme, voire déjà en enfer ou mutilé) mais on peut supposer que dans un futur proche il y aura un trouble où l'individu croira échouer le test de Turing (ou de Voight-Kampff) et être en fait une intelligence artificielle.
Quelqu'un m'avait dit (mais qui ?) que plus personne ne se prenait pour Napoléon, de nos jours.
RépondreSupprimerC'est un peu triste, dans le fond.
Badinguet se prend pour le Président de la République, et personne n'ose le contredire.
RépondreSupprimerSyndrome se Cotard assez répandu dans les cas de démences séniles ; le syndrome de Capgras n'est pas rare dans ces cas aussi.
RépondreSupprimerSynd. de Fregoli : qqlun qui confond sa principale avec Mireille Dumas en est proche.
Il y a peut-être encore des gens qui se croient de verre, mais personne ne les entend.
Synd. de Fregoli : qqlun qui confond sa principale avec Mireille Dumas en est proche.
RépondreSupprimerargh, touché !
Mais Mireille Dumas est vraiment partout ! Dumas s'est juste défrisée pour devenir Ruggieri.