mercredi 25 mars 2009

"Concrétistes"



Cet article de Bakchich (voir aussi RFI pour un ton plus neutre) sur les élections locales au Sénégal semble être une bonne nouvelle.

Quoi qu'on pense du Président Abdoulaye Wade (au pouvoir depuis 9 ans, réélu en 2007), la défaite de son parti aux élections locales (y compris aux municipales de Dakar, où se présentait l'héritier présomptif Karim Wade, ci-contre) montrerait que le Sénégal a encore des contre-pouvoirs. Il faut dire qu'il y avait contre le PDS au pouvoir une vaste fédération de l'Opposition (y compris des anciens proches des Wade) dans la coalition Benno Siggil Senegal (34 partis politiques). Dakar a 19 communes d'arrondissement et le maire sortant Pape Diop (également Président du Sénat) en a perdu 15 à l'opposition.

Cela pourrait rendre l'élection de 2012 un peu plus ouverte - à moins que l'Opposition ne soit comme notre PS et ne s'installe dans une gestion locale faute de pouvoir battre le Président au niveau national. Abdoulaye Wade aura 86 ans en 2012 et Karim Wade 44 ans.

Le mouvement du Fils, Karim Wade, Génération du Concret, (la précédente devait être dans les idéalités) est surnommé les "Concrétistes", ce qui paraît finalement un peu abstrait comme terme pour le pragmatisme (surtout qu'en métaphysique analytique des modalités, le "concrétisme" est au contraire la thèse selon laquelle les autres mondes possibles ont le même statut ontologique que le monde actuel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire