lundi 20 avril 2009
Ein Tier, das einen Herrn nöthig hat
Kant dit dans l'Idée pour une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique (1784) que l'homme est "un animal qui a besoin d'un maître (au sens littéral de seigneur)", mais il ajoute que ce maître étant lui-même un homme, il a donc aussi besoin d'un seigneur (car la nature humaine est "un bois tordu") et ainsi de suite. La conclusion télélogique est bien que quelle que soit la justesse d'une telle banalité augustinienne ou hobbesienne, il faudrait bien se fier au développement de l'autonomie sans devoir dire qu'il faudrait "attendre que les hommes soient prêts à être libres".
John Pomfret raconte que la star internationale de Hong Kong Jackie Chan a déclaré samedi que la Chine avait peut-être trop de liberté maintenant et que cela conduisait au chaos : "Les Chinois ont besoin d'être contrôlés", ce qui fut applaudi par le public (on entend exactement les mêmes propos de poutiniens en Russie).
Le correspondant en Chine propose deux interprétations : l'une charitable, que Jackie Chan voulait flatter le pouvoir pour des raisons commerciales ou pour éviter la censure, l'autre, que Chan, qui a bien savouré les bienfaits du capitalisme, est sincère et qu'il exprime vraiment un sentiment des Chinois les plus favorisés qui sont heureux du régime actuel tant qu'il garde sous contrôle les plus pauvres. Ce serait alors un vrai message politique reflétant l'Oligarchie au pouvoir.
Sans rapport (car la Chine est la Californie en comparaison), mais Foreign Policy a un reportage avec photos en Corée du Nord qui donne des images très rares de l'Etat-prison. Il y aurait 22 millions d'habitants mais on voit ces rues désertes en plein jour et ces magasins éteints où une vendeuse doit s'habiller chaudement à la caisse en attendant le rare touriste étranger (ce qui est aussi raconté par Guy Delisle dans sa bd, Pyongyang).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire