jeudi 28 mai 2009

L'héritage alabamien



Le Parti républicain actuel semble plus mené par un désir d'oligarchie inégalitaire et de théocratie que par le racisme, qui est en déclin. Mais on constate toujours que le refoulé revient au galop dès qu'ils attaquent le "racisme inversé" (expression absurde : un membre des minorités qui haïrait la majorité serait juste raciste, pas "raciste inversé", mais c'est un mot de code d'équivalence morale pour bien distinguer ce racisme-là comme s'il était moins "positif").

Quand on regarde le Comité du Sénat aux affaires judiciaires, on voit que la minorité républicaine est désormais présidée par Jefferson Beauregard Sessions IIIe du Nom, 62 ans, Sénateur de l'Alabama depuis 1996 (j'imagine que son second prénom est un hommage au Général de la Confédération esclavagiste Gustave Beauregard).

Or, J. Sessions, l'ancien procureur de l'Alabama (l'Etat de Gouverneur George Wallace), était passé devant le même Comité aux Affaires judiciaires quand Ronald Reagan l'avait choisi comme Juge fédéral en 1986. A l'époque, le Comité était dirigé par le Ségrégationniste de Caroline du Sud Strom Thurmond mais la nomination de Sessions avait quand même été refusée (y compris par le Sénateur démocrate Patrick Leahy, qui dirige le Comité aujourd'hui) quand un témoignage relata qu'il avait exprimé de la sympathie pour le KKK, qu'il se disait opposé au Voting Rights Act de 1965 (la législation contre la discrimination sur le droit de vote). Un assistant au procureur noir déclara même que Sessions lui aurait dit de "baisser la voix quand il parlait à des blancs".

Voilà l'homme qui sera chargé de critiquer Sotomayor pour son excès d'empathie envers les minorités.

En parlant de Mémoire sudiste, je ne savais pas que William Fulbright (Sénateur de l'Arkansas pendant toute l'après-guerre et inspirateur de la plus célèbre bourse pour les étudiants étrangers, la "Fulbright") avait signé l'infâme Manifeste sudiste de 1956 (le père d'Al Gore fut l'un des 3 seuls Sénateurs Sudistes à refuser de le signer).

3 commentaires:

  1. Signataires du southern manifesto : 99 démocrates 2 républicains! Il semble que les racistes aient changé de camp depuis (dans les de Thurmond sa notice wikipedia indique qu'il a changé de parti en 64).

    RépondreSupprimer
  2. L’hypocrisie la plus ahurissante ne trouble plus, il me semble, aucun représentant républicain. On voit la vérité et on l’ignore. On ment. La chaîne Fox reprend fidèlement le mensonge et le lance dans la sphère politique où l’on le débattra ensuite autour d’une table ronde avec George Stephanopoulos et d’autres grosses têtes médiatiques. Et en plus, ce serait impoli de le montrer comme ça, tout cyniquement. Au Sénat, on est forcément « collégial » – il faut toujours respecter ses collègues, même les plus psychopathes.

    RépondreSupprimer
  3. http://swampland.blogs.time.com/2009/06/02/sotomayor%E2%80%99s-first-day/

    "“I don't like using loaded terms particularly with an issue as sensitive as race. This is a very important subject for America and how we talk about it, so I think care is needed in that,” said Alabama Senator Jeff Sessions, the top Republican on the Judiciary Committee."

    Apparemment, Sessions a parfaitement conscience que bloquer Sotomayor serait un suicide pour le parti Républicain!

    J'apprends par ailleurs dans le post que McCain fait parti des Rpublicains qui en 98 avaient essayé de bloquer la nomination de Sotomayor dans le second circuit de la Court d'appel. Décidément, plus on connait ce type, plus on se rend compte que sa façade Maverick était construite de toute pièce!

    RépondreSupprimer