Chère blogosphère,
Pourriez-vous arrêter de me rappeler qu'il me
reste encore des copies de cette dissertation à corriger.
Merci.
Bon, j'ai compris, j'y retourne.
Add. Une
autre manière volontariste de traiter la platitude préférée des élèves selon laquelle
rien n'est impossible.
un ordre à la blogosphère ??? N'es-tu pas en train de demander -- ou de désirer -- l'impossible ?
RépondreSupprimerOh, ce n'était pas un ordre, juste un souhait, une espérance, que dis-je, une velléité.
RépondreSupprimerCa y est, leurs synonymes incessants m'ont déformé.
Mais de toute manière après 85 copies qui me répètent toutes que "le désir de l'impossible est nécessaire car il est impossible de désirer le possible et désirer l'impossible rend tout possible", je crois que j'ai définitivement perdu l'usage de mes distinctions.
Terminé?
RépondreSupprimerEncore 15 avant vendredi.
RépondreSupprimerOui, je ne devrais pas être là en fait. Ummm.
Vous avez jusqu'à vendredi ? moi c'est jusqu'à demain 17h (j'ai fini hier).
RépondreSupprimerDemain 10h à Paris. Les dernières ne sont curieusement pas beaucoup plus rapides qu'avant.
RépondreSupprimerQuestion d'un ignare:
RépondreSupprimerpourquoi Kierkegaardien?
C'est John Holbo qui mentionne la pub comme Kierkegaardienne ("je désire le plus possible de ma vie mais j'attends encore plus de mon café").
RépondreSupprimerAutant que je puisse feindre de comprendre Kierkegaard (et c'est très peu), il oppose l'éthique qui est faire ce qu'on doit faire et le "stade religieux" qui va plus loin en s'imposant quelque chose qui semble dépasser non seulement le possible et même le permis (la Sainteté serait ainsi paradoxale comme étant au-delà de la norme du permis, Abraham serait admirable parce qu'il accepte de commettre le crime le plus ignoble en sacrifiant son fils par obéissance pure à un ordre transcendant). La morale ne peut pas exiger l'impossible, la religion oui.
Le marxiste fou Zizek se dit (j'imagine en plaisantant, mais c'est difficile à dire) "kierkegaardo-léniniste" parce que le volontarisme révolutionnaire dépasserait des conditions préétablies de possibilité dans la société.
Mais la pub manie toujours l'hyperbole contradictoire de ce genre ("Plus blanc que blanc").