jeudi 2 juillet 2009

Shorter Republican Scaremongering



Le meilleur argument du Parti républicain


Les vrais Amis de la liberté utilisent le Système de Mesures Impériales Britanniques et une majorité démocrate signifie la victoire du Système Métrique International bolchévique que les Mondialistes veulent nous imposer. Vous devrez nous arracher nos furlongs et nos stones de nos doigts refroidis !


Actuellement, le Système métrique est officiel dans tous les pays du monde sauf 3 : les USA, le Myanmar et le Libéria.



Add. Cela dit, il n'y a pas que les conservateurs qui préconisent de s'exprimer en système impérial pour pouvoir communiquer aux masses.

3 commentaires:

  1. Même l'armée US est passée au système métrique depuis fort longtemps (D'où le klick bien connu des amateurs de films sur le Vietnam).

    Quel rempart reste-t-il contre la barbarie ?

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi une coupure au USA entre ceux qui ont fait des études scientifiques, qui sont nécessairement passés au Système International dans leur métier (sauf la NASA) et la vie quotidienne. Certaines générations britanniques continueront d'ailleurs longtemps de jongler entre les deux systèmes.

    J'ai vu un Américain utiliser un argument pour contrer le Système métrique : le Système international garde les heures/minutes/secondes sexadécimales et doit convertir à chaque fois en décimal (le temps décimal se heurtant toujours au problème de la non-divisibilité de 10 par 4), donc pourquoi pas garder un système non-décimal pour tout le reste aussi ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour le temps, c'est un peu différent du reste dans la mesure où il y a un couplage très fort aux événements célestes. Par exemple, l'année est un tour de la Terre autour du soleil, le mois est (en gros) le mois lunaire, le jour est la durée de rotation de la terre sur elle-même...

    Pour le système métrique, le gros avantage est aussi qu'il est calé sur des unités "naturelles" simples. 1 m était au départ une unité calée sur la longueur d'un méridien, le kilo est la masse d'un dm3 d'eau, le degré est le 100ième de l'écart entre fusion de la glace et ébullition de l'eau... là où le degré Farhenheit est le 96ième de l'écart entre la température du sang et la plus froide température enregistrée à Gdansk ! Il y a un très bon livre là-dessus, "les constantes fondamentales" de Uzan et Lehoucq, dont j'avais rédigé une pas très bonne fiche de lecture il y a très longtemps :

    http://tomroud.com/2006/01/05/sciencelecture-unites-de-farine/


    Sinon, j'avais un prof d'info qui militait au contraire pour passer au système hexagésimal pour tout, précisément pour des raisons de divisibilité. 60 est divisible par 2,3,4,5 et 6 là où 10 n'est divisible que par 2 et 5. On ne compte en base 10 que parce qu'on a 10 doigts, les choses auraient été beaucoup plus élégantes si nous en avions eu 12 ...

    RépondreSupprimer