- Monsieur le Ministre des affaires étrangères, nous aimerions revenir sur votre déclaration sur les "Yoghourts".
- Toute cette polémique sur Internet est ridicule. On m'a mal compris. Je connais bien sûr très bien la situation des Yoghourts. La France est d'ailleurs prête à intervenir avec l'Union européenne, avec nos partenaires comme le Danacol, avec des quotas laitiers s'il le faut. Les Yoghourts ne sont pas des terroristes ou des armes chimiques quand même, ils ne fermentent pas de troubles.
- Vous parlez toujours bien des...
-... des Yoghourts. Dans ces régions, l'économie repose encore en partie sur l'élevage et donc sur le lait de brebis ou de yaks par exemple, si essentiel pour les Yoghourts, dans leur zoos. On ne règlera pas la crise des Yoghourts en un coup de cuiller à pot.
- On a dit que vous aviez en fait confondu...
- Oui, appelons un Yoghourt un Yahourt, n'ayons pas peur des mots. Je ne parlais pas des bifidus kazakhs ou bien des kefirs d'Asie centrale. Le problème est qu'en Asie, ils ont une préférence pour les Nans et pas pour les Yoghourts. J'ai beaucoup de respect pour la culture des Nans mais il faut aussi qu'ils laissent une place aux Yoghourts. Les Yoghourts doivent être très lassis de cette indifférence. Mais il faudrait aussi parler de la crise politique en Ayran.
Une question et une seule se pose dans la situation géopolitique actuelle:
RépondreSupprimerOù est Franck Riboud de Danone?
Il faut envoyer Mamie Nova.
RépondreSupprimerCe que je préfère est le moment où il prend un air connaisseur alexandreadlerien et affirme que l'islam yoghourt est particuièrement ouvert. Il ne sait même pas comment ils s'appellent mais il est soudain un spécialiste de leur vie intellectuelle et religieuse. Il est rare qu'un escroc se coupe à ce point.