Un de mes sophismes favoris est l'Argument du Chaudron, où l'accumulation d'arguments contradictoires se réfutent mutuellement. C'est une blague que raconte Freud, en parlant des contradictions condensées dans les rêves et cauchemars (L’interprétation des rêves, PUF, 1967, fin du chapitre II, p. 111)
Tout ce plaidoyer (ce rêve n'était pas autre chose) fait penser à la défense de l'homme que son voisin accusait de lui avoir rendu son chaudron en mauvais état.Premièrement, il lui avait rapporté son chaudron intact. Deuxièmement, le chaudron était déjà percé au moment où il l'avait emprunté. Troisièmement, il n'avait jamais emprunté de chaudron à son voisin.
Par exemple, en ce moment, la droite républicaine utilise le Chaudron pour la question de la naissance d'Obama.
(1) Mais bien sûr que nous croyons qu'Obama est né aux USA, l'accusation que nous sommes paranoïaques ne peut qu'être une manipulation de la gauche ;
(2) Mais on peut quand même se poser la question légitime de savoir pourquoi il ne divulgue pas la totalité de ses certificats de naissance ;
(3) Oui, il l'a divulgué mais qui dit que c'est un vrai ?
Mais il existe des auto-réfutations encore plus directes qui me font presque me demander si certains auteurs républicains ne sont pas des humoristes démocrates cherchant une satire élaborée.
Par exemple, cet editorial d'Investor Business Daily (qui est certes un des plus insensés des textes conservateurs) explique que la meilleure preuve que le système médical britannique conduit à l'euthanasie des enfants de Sarah Palin est qu'un génie handicappé comme Stephen Hawking n'aurait jamais pu s'y développer et y fleurir.
L'ennui est que l'auteur semble ignorer vraiment au premier degré que Stephen Hawking est britannique et y a vécu toute sa vie.
Ex absurdo quodlibet : la prémisse délirante ("la NHS tue les invalides") autorise n'importe quelle autre prémisse sans lien avec la réalité ("Stephen Hawking doit être Américain").
Là je pense que c'est plus simple: "Stephen Hawking est un génie, ergo il est américain"...
RépondreSupprimerJe demande à voir son vrai certificat de naissance, long form. Qui nous dit que les médias socialistes ne nous mentent pas en tentant de nous faire croire qu'il ne l'est pas ?
RépondreSupprimerL'article d'origine a été amendé : "This version corrects the original editorial which implied that physicist Stephen Hawking, a professor at the University of Cambridge, did not live in the UK" . Paul Krugman avait aussi relevé l'Argument.
RépondreSupprimerEt Hawking répond qu'il est très reconnaissant à la NHS.
RépondreSupprimerA noter que la rétractation d'Investor's Business Daily conforte votre analyse. Stephen Hawking n'aurait pas survécu à Barrack Obama s'il avait été Anglais. Mais il a beau être Anglais, il n'y survivra de toutes façons pas.
RépondreSupprimerOui, c'est ce que dit Ezra Klein, Investor Business Daily est prêt à retirer le point factuel que Hawking n'était pas britannique mais pas la thèse substantielle que le NHS massacre les handicappés, qui est pourtant réfutée par la précédente.
RépondreSupprimerCela dit, je crois qu'IBD (150,000 exemplaires) vient vraiment des recoins les plus insensés et extrémistes, en faisant passer le WSJ pour centriste en comparaison.
Le NHS ne peut hélas rien pour les auteurs des articles d'IBD. À ce stade, ce n'est plus traitable, on peut à peine rassurer les familles en leur indiquant que ce n'est pas héréditaire et que les enfants des éditorialistes seront peut-être sains d'esprit.
RépondreSupprimerPour couronner le tout, Hawking reçoit aujourd'hui la plus haute distinction US réservée aux civils! http://www.nytimes.com/aponline/2009/08/12/us/politics/AP-US-Obama-Medal-of-Freedom.html
RépondreSupprimerLa preuve que ce type est un faux britannique infiltré de longue date en Grande Bretagne par Obama pour soutenir sa future loi de sécurité sociale en discréditant une presse respectable.
Rappelons qu'Obama quant à lui est sans doute un musulman britannique! Voire pire.
PS: Je ne comprend pas comment personne n'a encore prouvé qu'Obama était français.
Ça y est, Ecce Godwin !
RépondreSupprimerIl faudrait vraiment avoir une piètre opinion des Amerloques pour penser que ce style de propagande ne produira autre chose que des bénéfices à long terme pour le Parti démocrate. Voir Hitler et Obama sur un même placard stabilise peut-être 5% des tarés (au sens propre) qui s'agitent par-ci par-là dans les town halls, mais l'électeur médian est un peu mieux éduqué que ça et les classes moyennes qui ont voté McCain en se demandant ce que faisait la psychopathe à ses côtés vont commencer à avoir de sérieux doutes sur leur "party id".
En conséquence, je prévois (1) que le soutien à Obama chez les démocrates va rester stable (2) que le soutien à Obama chez les indépendants et non-affiliés va continuer à chuter normalement (3) que l'opposition va continuer à détester la réforme en cours, mais qu'une fis que ce sera plié, elle va se retrouver avec trop peu de forces pour l'année prochaine, ce qui va lui coûter très cher.
De mieux en mieux. Peut-être avait-on oublié que les USA défendent la liberté en décorant le living room avec des fusils à pompe et en pratiquant une justice quelque peu sommaire.
RépondreSupprimerThis version corrects the original editorial which falsely implied that physicist Stephen Hawking would be dead as a doornail if he lived in the UK and had to use the National Health. Hawking has lived in the UK his entire life, and as of press time, is still alive. Also, this basically kills the premise of our entire editorial, which never should have been written. We resign in disgrace. ;o) (Via Paul Krugman)
RépondreSupprimerSi l'Anglais dont nous connaissons le nom a survécu au NHS, c'est parce que les Anglais dont nous ne connaissons pas les noms ont été achevés.
RépondreSupprimer