samedi 27 mars 2010

Dick Giordano (1932-2010)



Dick Giordano fut un des principaux encreurs et dessinateurs de DC Comics des années 60 à nos jours et il finit même comme d'autres artistes (Carmine Infantino) comme l'un des dirigeants de la compagnie dans les années 80 (et on lui reprocha alors de ne pas protéger particulièrement les droits de ses anciens collègues artistes par rapport aux personnages possédés par DC).

Il commença chez l'éditeur aujourd'hui disparu Charlton Comics et créa leur univers de superhéros qui fut ensuite absorbé dans le Multivers de DC Comics (c'était avant la Crise "Terre-4").

Giordano illustra les principaux titres DC des années 70 et encra Ross Andru (Superman), Garcia-Lopez (Wonder Woman) et Neal Adams (Green Lantern). C'est lui qui encre avec George Perez l'encyclopédique Crisis on Infinite Earths et on sent souvent chez lui cette attention dévouée à cet univers auquel il a légué une part de l'élégance de son trait.

Lorsque Alan Moore créa Watchmen, il s'agissait d'abord d'une histoire pour Terre-4 avant que Giordano ne lui fasse créer un autre univers spécifique qui allait dépasser les limites du genre des superhéros.

Add. Un très joli choix de case en hommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire