samedi 24 avril 2010

Carte électorale britannique



Cette carte électorale a l'avantage d'avoir des pixels égaux pour chaque circonscription du Royaume-Uni, ce qui évalue mieux le rapport de force. Les circonscriptions travaillistes sont souvent des zones urbaines qui ont l'air plus petites sur la carte et à l'inverse certaines circonscriptions lib-dem dans le Pays de Galles ou du Parti national écossais sont disproportionnées. Chaque carré est cliquable sur le site pour obtenir des précisions sur la circonscription.


La projection en question donne à peu près le même vote national au Parti travailliste et au Parti libéral démocrate mais 2,5 fois plus de sièges. Le vote lib-dem (en Jaune) a l'air assez concentré dans le Sud-Ouest, mais le nouveau leader Nick Clegg est élu de Sheffield, dans le Yorkshire (dans une région plutôt Conservatrice).

Cette autre carte sur le Daily Telegraph calcule le "Swing" moyen au niveau national, mais on ne peut pas faire varier tous les partis en même temps (on laisse donc au moins un parti au score de 2005).

La Carte de la BBC est mieux faite si on veut jouer.

Toutes les dernières projections donnent un Parlement sans majorité absolue (sachant que les Lib-Dems disent qu'ils refuseront une Coalition avec les Travaillistes ou les Tories s'il n'y a pas d'engagement à leur accorder une forme de scrutin proportionnel). Les Lib-Dems, qui n'ont que 60 sièges, en espèrent maintenant entre 80 et 115. Les Travaillistes sont le plus souvent premiers en nombre de sièges tout en étant troisièmes en nombre de voix.

6 commentaires:

  1. Le jouet du Daily Telegraph éclaire vraiment la notion de swing qui est au coeur de l'analyse politique courante britannique.

    Ce n'est pas tant le score en valeur absolue qui compte que le passage de l'un à l'autre (le swing) et son impact sur les circonscriptions dont le découpage et l'équilibre n'ont rien à envier à la charcuterie ordinaire de la place Beauvau.

    Il est vrai que le swing perd de sa pertinence en tripartisme.

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Il doit y avoir des wargamers à la BBC : magnifique carte des résultats électoraux avec des hexagones (il faut choisir proportional sur la map view). :o)

    RépondreSupprimer
  3. Ah pardon... Je n'avais pas vu que vous aviez déjà mis des liens vers ce genre de cartes. :o(

    RépondreSupprimer
  4. Un soupir pour les électeurs britanniques de gauche qui ont voté libéral-démocrate parce qu'il trouvait que le Labour n'était pas assez à gauche et qui vont peut-être voir leur nouveau parti aider celui de Margaret Thatcher à revenir au pouvoir.


    Et encore bravo au ''Guardian'' et à l' ''Independent'' pour avoir soutenu le télégénique Clegg parce que pour eux, aujourd'hui, la question centrale est la réforme du mode de scrutin.

    RépondreSupprimer