(volé à l'Album de la Comtesse de cette semaine)
Une pétition appelait, face à la multiplication des scandales étouffés, à saluer la volonté de l'Eglise à "faire toute la lumière" sur les affaires (car c'est sans doute ce légitime souci de sincère lucidité qui a été le problème).
Ils trouvaient même une Cabale d'évangélistes fondamentalistes alimentant une Légende Noire par réflexe papophobe. Cela paraît en partie vraisemblable (la vieille cathophobie américaine) mais mélange les intentions de certains messagers et le contenu du message.
Un Evêque catholique retraité (81 ans) de Grosseto (Toscane), Giacomo Babini revient quant à lui à des bouc-émissaires plus anciens (la source est d'ailleurs un site catholique italien et non chez quelques opposants qui auraient cherché la faute).
Même si la Conférence épiscopale a aussitôt condamné les délires d'extrême droite de Monseigneur Babini (qui ne vient pas lui, du mouvement intégriste de Saint Pie X comme Richard Williamson), ce genre de résurgence pourrait aller bien plus loin que la maladresse de compétition victimaire du franciscain Raniero Cantalamessa qui avait dit que les critiques contre ces affaires étouffées étaient analogues à l'antisémitisme.
(il y a dû y avoir un foirage : c'est deux fois le même lien vers @si, qui ne mentionne pas de Babini)
RépondreSupprimerMerci ! Je corrige.
RépondreSupprimersur le sermon du P. Canatalamessa, et le scandale médiatique qui a suivi, le lire permet de constater que le passage (c'est vers la fin) qui a mis le feu aux poudres est la citation d'une lettre d'un ami...
RépondreSupprimeret il est dommage que ça ait éclipsé et voilé totalement le passage sur les violences contre les femmes, d'une clarté et rigueur remarquables.
http://www.cantalamessa.org/fr/predicheView.php?id=356