mercredi 29 septembre 2010

[JDR] le Tarot de Blade of Arcana



J'avais énuméré l'an dernier plusieurs jeux de Tarots fantastiques mais j'avais notamment oublié le jeu de rôle fantastique japonais Blade of Arcana (ブレイド・オブ・アルカナ).

L'originalité est que toute la cosmologie du monde et même ses règles sont inspirées des 22 Lames du Tarot. On tire même trois cartes spéciales à la création du personnage (le passé, le présent et le futur) pour savoir ce qui détermine le personnage.

Les 22 Lames sont les mêmes même si elles ont reçu un nom latin légèrement différent et qu'elles sont à chaque fois associées à une classe de personnage :
  • 0 Ventus (les âmes, les voyageurs et les troubadours, le Fou ou Mat)
  • 1 Effectus (les forces de la nature, le Magicien ou Bateleur)
  • 2 Creata (la vie artificielle, la Papesse)
  • 3 Mater (l'Eglise, l'Impératrice)
  • 4 Corona (la Noblesse, l'Empereur)
  • 5 Finis (l'Immortalité, le Pape)
  • 6 Eros (l'amour, métempsychose, animaux, les Dragons, les Amants)
  • 7 Adamas (les Chevaliers et Gardiens, le Chariot)
  • 8 Ardor (les Guerriers et Mercenaires, la Force)
  • 9 Phantasma (le Verbe et les Illusions, l'Ermite)
  • 10 Axis (la Magie, la Roue de la Fortune)
  • 11 Lex (le Chasseur de primes, la Justice)
  • 12 Aqua (la famille et la recherche des sources, le Pendu)
  • 13 Gladius (les assassins, la Mort)
  • 14 Angelus (l'Innocence, la Tempérance)
  • 15 Diabolus (les démonistes, le Diable)
  • 16 "Furcifer" (les Elfes, les Wolfens, les traîtres, la Tour ou Maison-Dieu)
  • 17 Stella (le Héros ou le Guide, l'Etoile)
  • 18 Luna (les espions et les voleurs, la Lune)
  • 19 Dextra (les ingénieurs et alchimistes, le Soleil)
  • 20 Ignis (les archers, le Jugement)
  • 21 Orbis (la magie antique, le Monde)

Elles sont toutes assez claires, sauf peut-être la 16e, フルキフェル (furukiferu, Lucifer ?), où je ne comprends pas bien le rapport entre elfes et félons.

Blade of Arcana ressemble un peu à l'Europe médiévale mais il y a des différences amusantes, notamment le fait que le Messie (la fille de la Mère du Salut, Mater, 3e Arcane, aussi appelée en japonais "Martel") s'est incarnée en femme et que donc l'équivalent de l'Eglise catholique à Ostie est dirigée par une Papesse, avec une hiérarchie de prêtresses célibataires. Elle fut capturée et tuée par des flèches à 33 ans. Le Livre de la Vérité transmet son enseignement.

C'est alors que commencèrent à apparaître les Gravés, qui portent chacun trois Stigmates liés aux Lames des Arcanes et à la "Chaîne des Ténèbres" qui a éclipsé la Déesse créatrice. Ces avatars des Arcanes sont à la fois des apôtres et des martyrs car ils portent des péchés qui peuvent les submerger.

D'après le peu que j'ai pu lire, le territoire du jeu, l'Haiderland (Haiderurando, qui a l'air d'être l'Allemagne, mais avec des parties bien plus exotiques qui irait de l'Afrique à l'Irlande) est maintenant divisé en deux interprétations comme en plein XVI-XVIIe, catholique autour du pouvoir d'Ostie et réformée (qui acceptent le mariage des Prêtresses). Il y a aussi des races non-humaines, Elfes, Nains, Wolfen et Zarumu (hommes-saumons ?).

  • Par ailleurs, je pense que Mme Penchard devrait aller tirer les cartes vers une autre destinée.
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