mardi 15 septembre 2009

Tarots de mondes fantastiques



  • Le monde d'Artesia est l'un des plus beaux efforts de création de monde imaginaire mais un défaut est que l'auteur Mark Smylie a fondé toute la symbolique de son cycle et de son jeu de rôle sur les 22 Arcanes Majeures du Tarot divinatoire, sans le modifier.

    Garder les 4 éléments d'Empédocle comme le font presque tous les mondes fantastiques est défendable (même si cela est devenu un des clichés les plus lassants, même avant que Bachelard n'y voie une psychanalyse de l'imaginaire) mais garder tel quel ce mélange un peu hasardeux de vertus (Justice, Force, Tempérance) et de symboles cosmologiques paraît aussi déplacé que d'importer directement des citations ou des noms propres dans votre univers fictif.

    Les 22 Arcanes Majeures sont : I. Le Bateleur, II. La Papesse, III. L'Impératrice, IV. L'Empereur V. Le Pape, VI. L'Amoureux, VII. Le Chariot, VIII. La Justice, IX. L'Hermite, X. La Roue de Fortune, XI. La Force, XII. Le Pendu, XIII. La Mort, XIIII. Tempérance, XV. Le Diable XVI. La Maison-Dieu, XVII. L'Étoile, XVIII. La Lune, XVIIII. Le Soleil, XX. Le Jugement, XXI. Le Monde, 0. Le Mat.

  • Dans son roman des Chroniques de Tornor (1978), Elizabeth A. Lynn avait aussi créé un équivalent alternatif du Tarot.

    Les 22 Arcanes du Destin étaient légèrement différentes : 0 Le Danseur, 1 La Tisseuse, 2 La Rêveuse, 3 La Dame, 4 Le Seigneur, 5 L'Erudit, 6 Les Amants, 7 L'Archer, 8 Le Messager, 9 Le Cavalier, 10 L'Astrologue, 11 L'Illusionniste, 12 Le Loup, 13 L'Aigle, 14 Le Phénix, 15 Le Miroir, 16 La Tour, 17 La Roue, 18 Le Démon, 19 La Mort, 20 La Lune, 21 Le Soleil.

  • D&D utilisait aussi comme un trésor magique un jeu de cartes particulier appelé le Deck of Many Things. Il y eut plusieurs versions, l'une était un paquet de 54 cartes classiques mais une autre était une sorte de Tarot.

    Les 22 cartes étaient 1 La Balance, 2 La Comète, 3 Le Donjon, 4 Euryale la Méduse, 5 Les Destins, 6 Les Flammes, 7 Le Fou (Fool), 8 La Gemme, 9 L'Idiot, 10 Le Bateleur (Jester), 11 La Clef, 12 Le Chevalier, 13 La Lune, 14 Le Filou, 15 La Ruine, 16 Le Crâne, 17 L'Etoile, 18 Le Soleil, 19 Les Serres, 20 Le Trône, 21 Le Vizir, 22 Le Vide.

  • AD&D avait un univers pseudo-gothique appelé Ravenloft et a développé un Tarot spécial compliqué pour les "Gitans" de cet univers : le Tarokka. Il était composé de 54 cartes dont 40 Arcanes mineures (qui reçoivent chacune un Nom propre en plus du nombre et sont divisées en quatre "couleurs", Deniers, Glyphes, Etoiles et Epées, au lieu de Deniers, Bâtons, Coupes et Epées) et 14 Arcanes Majeures (dont je n'ai pas l'ordre) : Le Cavalier, Les Brumes, Celle qui est brisée, L'Artifact, Le Sombre Seigneur, La Tentatrice, L'Innocente, le Donjon, La Marionette, Le Corbeau, Le Fantôme, Le Bourreau, Le Medium, La Bête. J'ai lu qu'il y avait une autre version étendue à 78 cartes comme le Tarot.

  • Jason Buhlman et l'artiste Mike Selinker ont créé pour l'univers de Pathfinder un jeu de cartes divinatoires appelé Harrow. L'originalité est qu'ils ont complètement abandonné la structure des 22 arcanes pour adopter un Tableau systématique plus typique de D&D avec les 9 alignements et les 6 caractéristiques, ce qui donne les 54 combinaisons possibles.

    Je crains qu'un tableau à 7 colonnes n'entre pas dans ce format de Blog, zut.

    Je ne comprends pas pourquoi la commande TABLE produit des sauts de ligne aussi considérables.






























































































    ForceDext.Const.Intel.SagesseChar.
    Loyal BonPaladin
    Danse
    Trom- pette
    Vérité cachée
    Couatl
    Trône vide
    Neutre BonChâteau
    Criquet
    Survi- vant
    Errant
    Sage- femme
    Théâtre
    Chaot. BonCiel
    Jongleur
    Désert
    Plaisan- terie
    Publi- cain
    Licorne
    Loyal NeutreForge
    Serru- rier
    Nain d'airain
    Inquisi- teur
    Reine mère
    Mariage
    NeutreOurs
    Paon
    Charre- tier
    Commer- çant
    Chouette
    Jumeau
    Chaot. NeutreRévolte
    Lapin
    Monta- gnard
    Vision
    Carna- val
    Courti- sane
    Loyal MauvaisDémon
    Avalan- che
    Bruyère
    Raksasa
    Eclipse
    Tyran
    Neutre MauvaisFrappe
    Corneille
    Maladie
    Idiot
    Sorcière
    Trahison
    Chaot. MauvaisCyclone
    Lanterne
    Cire
    Morsure
    Perdu
    Menteur


    Dans la série de Tableaux D&D, voir le panthéon en Ennéade des Terres balafrées et la répartition des classes de personnage dans D&D 4e édition.

  • Maître Kobayashi, créateur de plusieurs jeux indépendants (comme 10 000 sur l'Anabase de Xénophon) a créé un Tarot spécial pour les Royaumes de son jeu médiéval-fantastique Tranchons & Traquons.

    Les 11 cartes dessinées correspondent aux 11 signes astrologiques de ce jeu (cf. T&T p. 24). Ce sont I Le Crapaud Buffle, II La Licorne, III Le Dragon noir, IV La Forteresse, V Les Lames, VI La Dame blanche, VII Le Loup gris, VIII La Furie, IX Le Roi cornu, X Les Trois Soeurs, XI Le Lamentin.
  • Aucun commentaire: