mercredi 2 septembre 2009

Asservi à la Clepsydre




La routine commence à se faire. Il faut juste un peu d'huile dans les rouages.

Le détail de ce qui change chaque année à la Rentrée, ce sont les Emplois du Temps mais aussi de légers écarts des cars ou des trains. Le Bus à Bout-du-Monde a décalé ses horaires de 20 minutes plus tôt. Je dois désormais prendre le Bus de 7h (très mal géré par le sous-traitant privé Véolia) qui me laissera donc à 7h30 pour arriver à temps pour le cours du 8h (sonnerie à 8h10). Je vais toujours être premier à la photocopieuse. Cela demande de prendre le RER de 6h24, arrivée 6h50 (d'après le pdf du site en ligne qui n'a pas l'air remis à jour depuis deux ans) alors que je pouvais me permettre de prendre celui de 6h39 l'an dernier. Cela signifie donc de partir sans doute à 5h55 de chez moi, soit 2h15 avant la sonnerie. Ce n'est que 20 minutes plus tôt que l'an dernier mais cela me paraît excessif, comme si ce genre d'horaire devait être réservé à un gardien de nuit ou pour prendre un avion.

Il y aurait bien une autre solution mais elle est théorique. Le Transilien Ligne D est un pari plus risqué : départ 6h53, arrivée 7h24 à Coin-Reculé-la Ville puis Bus à 7h28, arrivée 8h pile à l'établissement. La ligne est moins fiable et je n'ai droit qu'à un seul bus par jour, donc il suffirait de 4 minutes de retard du RER pour rater le seul moyen de faire les 10km suivants. Et là j'arriverais vraiment trop tard pour faire des photocopies. Mais elle est toujours en panne quand on en a besoin, c'est bien connu.

8 commentaires:

Berber a dit…

5h55 c'est ignoble. Qu'est-ce qu'on vit mal par ici c'est dingue, j'étais mieux chez papa dans le midi. C'est un choix de rester en région parisienne et d'enseigner à bout-de-ligne-probablement-craignos ?

Phersv a dit…

Oh, il y a pire, mais c'est drôle à quel point on devient fixé sur le cadran. Le lieu précis n'est pas choisi. Mais je suis content de rester en région parisienne quand même (ne serait-ce que pour les librairies auxquelles je suis habitué).

JR a dit…

Entre nous hein, le RER D n'est pas une solution fiable surtout si tu es à 4 minutes près! Et je sais de quoi je parle!

Phersv a dit…

Oui, je l'ai pratiquée aussi et je me souviens qu'elle avait souvent des incidents (et de toute manière, c'est inévitable sur l'année).

Hector a dit…

Peut-être que le bus redécalera son départ avec les horaires d'hiver (s'il en a ).

Phersv a dit…

Hé, salut, Hector !
Non, l'horaire valait l'an dernier pour toute l'année scolaire.

Markss a dit…

Et en bon Parisien (je suppute), tu n'as ni permis ni voiture?

Mais je confirme, pour te lever à 5h55, tu devrais avoir le droit à une prime pour travail de nuit.

Phersv a dit…

Oui, ni permis ni voiture.
Mais je pars à 5h55, lever vers 5h15.