mercredi 9 septembre 2009

[Vertigo & DC] Quelques news



  • Sur le site de Tor, Teresa Nielsen-Hayden commence à relire Sandman, le comic book de Neil Gaiman. Le début me paraît assez évident (analyser les 75 numéros comme une épopée continue) mais les commentaires sont particulièrement intéressants, notamment celui de D. Goldfarb sur le récit et la féminité.

    Le vrai thème unificateur de Sandman n'est pas seulement la méta-fiction du Prince des récits qui a son propre récit mais (utiliser Rot13 pour éviter le spoiler) yr snvg dh'vy avr rkcyvpvgrzrag yn srzzr nh qéohg, ra yn genvgnag pbzzr ha bowrg, rg fr ergebhir rafhvgr pbasebagé à yn genafsbezngvba enqvpnyr cne yn sézvavgé pbagrzcbenvar rg nepunïdhr (q'bù gbhgr y'uvfgbver nirp yrf Revalrf rg yrf Zbverf rg prg égenatr rffragvnyvfzr dhv n gnag snvg wnfre fhe yn dhrfgvba qr yn genaffrkhnyvgé).

  • Paul Levitz, le directeur de DC, quitte son poste et redevient le scénariste de la Légion des superhéros (qu'il n'a plus écrite depuis environ 20 ans). J'étais très fan de sa Légion vers 1985 mais il faut espérer qu'il n'aura pas aussi mal vieilli que Marv Wolfman ou Chris Claremont, qui furent certains des bons scénaristes des années 70-80 et qui n'arrivent plus vraiment à écrire aujourd'hui.

  • Je suis un peu sur l'expectative sur Madame Xanadu, la nouvelle série Vertigo. Le dessin du premier volume Disenchanted par Amy Reeder Hadley est vraiment splendide, malgré les influences manga et font même penser à la grâce de Charles Vess et Michael Wm. Kaluta (qui a d'ailleurs prisla suite de Reeder Hadley). Le scénario de Matt Wagner n'est pas bouleversant mais quand même ingénieux (mais Neil Gaiman a rendu les attentes assez élevées).

    Mme Xanadu était seulement une "Narratrice" des anthologies d'horreur de DC, une figure mystérieuse qui tire les cartes de tarots et dont tout le monde parle comme une figure importante sans qu'on sache vraiment pourquoi. La série lui crée un passé imposant puisqu'elle est en fait Nimue, soeur de la Fée Viviane du Lac et de Morgane, et qu'à travers les siècles elle va rencontrer divers artefacts magiques et tomber amoureuse du mystérieux Ange déchu immortel The Phantom Stranger (avec l'idée nouvelle qui est que sa vie n'est pas linéaire temporellement), avant de perdre ses pouvoirs dans le monde contemporain (ce qui explique qu'elle ne semble plus être qu'une voyante immortelle aujourd'hui). L'épisode pendant la Révolution exploite sans doute moins bien Marie-Antoinette que l'épisode sur Thermidor dans Sandman.

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