jeudi 10 septembre 2009

Continuité en Caroline du Sud



Puisqu'on parle beaucoup de Joe Wilson, Représentant de Caroline du Sud, cela ramène au contexte de Silas Soule, cet abolitionniste du Kansas qui lutta pour que ce nouvel Etat ne soit pas esclavagiste, contre les Missouriens qui voulaient en faire un Etat de plus dans la cause sudiste.

Le Parti républicain à son origine cherchait à éviter cette guerre larvée du Kansas et, juste à l'époque où la commune abolitionniste de Silas Soule, Lawrence, était assiégée par une centaine de Missouriens, le grand Sénateur de Harvard, Charles Sumner, insulta directement dans un discours le Sénateur de Caroline du Sud Andrew Butler, qui avait été à l'origine de la loi qui proposait que les colons décident si l'esclavage s'étendrait au nouveau territoire.

Au moment où la ville de Lawrence était mise à sac, le Représentant de Caroline du Sud Preston Brooks, cousin d'Andrew Butler, vint voir Charles Sumner au Sénat avec des séides, dont un autre Représentant du même Etat, et le bastonna à coups de canne à pointe de métal le 22 mai 1856. Ce fut la première violence au sein même du Congrès de ce qui allait devenir la Guerre civile quatre ans après.

Charles Sumner, qui avait perdu conscience sous les coups acharnés, en sortit invalide pendant trois ans. Le butor Preston Brooks, qui était très fier de ne pas avoir défié en duel Sumner, qu'il considérait "socialement inférieur", évita un vote de censure, démissionna mais fut réélu triomphalement par les Caroliniens. Il défia en duel un autre Représentant du Nord qui l'avait traité de lâche mais ne se rendit pas au duel.

L'attaque en plein Congrès fit plus pour populariser le nouveau Parti républicain abolitionniste que pour la réputation de la Caroline du Sud.

Mais certes, un cri du coeur un peu détonnant est un progrès clair par rapport à une bastonnade (et qui voudrait revenir au culte consensuel suffoquant sous Bush juste après le 11 septembre ?).

Aucun commentaire: