samedi 12 septembre 2009

Continuations et conclusions par épigones



Quand le romancier de fantasy Robert Jordan mourut à 59 ans en 2007 sans avoir achevé son interminable cycle The Wheel of Time (11 volumes parus), sa veuve (et éditrice) Harriet McDougal choisit un jeune écrivain de fantasy, Brandon Sanderson, pour rédiger la fin, intiutlés A Memory of Light (qui sera elle-même coupée en plusieurs tomes, il est maintenant prévu que la série aille donc jusqu'à 14 volumes). Le nouvel auteur aura 50,000 mots de notes par Jordan mais il devra écrire 90% du texte. Les fans sont plutôt effrayés de devoir lire la conclusion avec un autre auteur mais après tout ce fut une tradition ancienne (qu'on pense à la rupture de style dans le Roman de la Rose entre Guillaume de Lorris et Jean de Meun quelques décennies après, au XIIIe). Pour le non-fan en revanche, le vrai problème n'est pas l'inachèvement mais plutôt le fait que Jordan retardait de plus en plus inutilement la conclusion de son cycle avec des volumes assez vides.

De même (même si une continuation s'imposait moins), c'est Eoin Colfer (l'auteur des aventures du jeune criminel génial Artemis Fowl) qui va rédiger le sixième volume de lla célèbre "prétendue trilogie" The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams (mort en 2001), And Another Thing...

Un cas plus rare est le roman "involontairement" collectif, comme Shadow Twin / Hunter Run, qui eut trois auteurs sucessifs : Gardner Dozois donna le manuscrit à finir à G.R.R. Martin qui le passa ensuite à Daniel Abraham.

Aucun commentaire: