samedi 19 septembre 2009

Re. : Monde du jeu 2009



Le Monde du jeu a été depuis 2003 un des événements favoris de l'année pour moi. C'était le seul moment où je m'essayais à un peu de vie sociale dans mon loisir qui est justement censé être éminemment social. J'ai déjà décrit 2003 (ok, à peine évoqué), 2004 (où j'avais pris Essentia, le jeu sur le XVIIe uchronique), 2005 (où j'avais surtout remarqué Qin, le jeu sur la Chine des Royaumes Combattants), 2006, 2007 (1) (2) et 2008.

Les mêmes défauts du Salon demeurent. Trop de bruit, même si c'est bien plus vivable du côté Jeux de société que de l'autre bord, chez les amateurs de Jeux Vidéos où les sons stridents sont vraiment douloureux. Toujours toutes ces agitations de culture geek avec Mangas partout. Tiens, les jeunes adolescents quittent maintenant Pokemon, Naruto et Yu-Gi-Oh pour... le catch ("wrestling") ??? Je n'aurais pas cru que cela reviendrait un jour, surtout qu'il ne me semble pas que la WWF soit encore vraiment à la mode aux USA.

Le Poker avait l'air en déclin net par rapport aux dernières années, mais l'essor des jeux de plateau continue. Des clubs de Mah-Jong organisaient des parties d'initiation à ce jeu (qui a l'air d'être entre un jeu de domino et un jeu de cartes) mais, malgré sa beauté, je n'ai pas accroché à toutes les combinaisons possibles (mais la partie agôn / compétition est la dimension ludique qui m'intéresse le moins).

J'ai su résister aux jeux de figurines, que j'achète parfois mais auxquels je n'aime en réalité pas jouer. Arcane Legions se déroule en 37 avant notre ère dans une Guerre mondiale magique entre Marc-Antoine, Cléopatre, Octavien (anachroniquement appelé Auguste dans le jeu) et l'Empereur Yuan-di de la dynastie Han (j'aurais plutôt vu Phraates IV s'ils voulaient une troisième force orientale). L'originalité est que les petites figurines sont avec des plateaux pour faciliter les combats de masse, ce qui devrait changer du jeu d'escarmouche.

Il y avait aussi un nouveau wargame luxueux, Ex Illis (Bastion Games), qui mélangeait de manière à mon avis inutilement complexe figurines sur table et une résolution par informatique via Internet (ce qui vous contraint à rester dépendant de l'entreprise). Le cadre en revanche, est intéressant, c'est un début XIVe uchronique où les Cathares massacrés en 1244 ont déclenché une catastrophe magique qui a fait revenir des créatures mythiques (Ogres, Anges, Démons...) et nombreux morts de l'histoire européenne (Jules César, Arthur, Attila, Frédéric I Barbarossa, Richard Coeur-de-Lion...), ce qui fait que les souverains (comme le mystérieux Empereur Frédéric II ressuscité) doivent faire face à l'Ordre des Templiers mais aussi au retour soudain des Huns et de zombies de Charlemagne ou à Saint Louis, qui refuse de mourir.

  • Jeux de rôle


  • Je m'étais inscrit pour tester Sens, le jeu de rôle "philosophique", portant sur le Libre-arbitre des personnages dans un monde virtuel. Mais j'ai vu ensuite au stand du Grog qu'il y avait une partie à la même heure de Cats! La Mascarade organisée par son créateur TlönUqbar et j'ai donc renoncé au jeu kierkegaardien pour le jeu félinoïde.

    Cats! avait un background encore plus détaillé que je le pensais et j'aimais bien certains pouvoirs des chats (mon chat a essayé d'arrêter un monstre avec son pouvoir d'Allergènes mais n'a réussi qu'à faire pleurer tous les humains aux alentours).

    J'ai surtout acheté des tas et des tas de dés polyhédriques (dont un d24, non, je ne sais pourquoi) chez Chessex (qui édita aussi à une période un jeu de rôle, la troisième édition de Jorune).



    Mais j'ai pris un coup de vieux en me rendant compte que certains joueurs faisaient désormais rouler une Application iPhone à la place de leurs dés (dans ce genre-là).

    Mme Neko, du 7e Cercle, nous a dit qu'une version de Qin en Mandarin devait sortir en Chine (!!!) C'est un succès très impressionnant si un jeu de rôle français est considéré comme assez exact sur la civilisation chinoise pour qu'ils l'adoptent et l'adaptent. Quelqu'un sait si des jeux de rôles occidentaux (ou japonais ?) ont déjà pénétré le marché chinois ?

    Joe Dever (créateur du monde de Lone Wolf) était la star du Salon et je trouvais cela vraiment touchant car c'est un auteur quand même relativement mineur mais chez une partie de ses fans il a l'air d'être vénéré comme s'il était Tolkien ou Moorcock.

    J'ai aussi pris un scénario pour Khaos 1795, Nantes: Seconde Terreur édité par L'Assemblée mais je crains que la campagne ne soit pas pour moi en la lisant.

    Dans le jeu de base de Khaos 1795, on est après la chute de Robespierre dans une uchronie où Fouquier-Tinville est devenu Dictateur avec le soutien surnaturel d'un être maléfique qu'il fait adorer sous le nom d'"Être Suprême". On joue donc des opposants au régime occulte et horrible de Fouquier-Tinville, mais des ennemis de l'intérieur qui sont eux-mêmes des Républicains qui veulent sauver la Révolution dévoyée. Une des grandes différences de ce monde et le nôtre est que le jeune Bonaparte et Fouché travaillent maintenant pour cette Terreur surnaturelle de Fouquier-Tinville.

    Dans cette campagne nantaise au contraire, les nouveaux auteurs ont mis un accent clairement pro-Vendée et Royaliste puisqu'on ne va qu'évoquer les crimes de populicide perpétrés par Carrier et Turreau. Les auteurs ont mis un avant-propos disant que leur campagne ne devait pas être interprétée comme un soutien au "régime totalitaire et génocidaire", ce qui est un scrupule inutile tant les sympathies inverses me paraissent affichées.

    Mais j'admire quand même toujours (pour en avoir vu les difficultés du temps d'un fanzine sur Runequest) l'enthousiasme des éditeurs associatifs qui publie des textes de qualité presque professionnelle sans aucun espoir du moindre bénéfice autre que la joie de transmettre leur plaisir de jouer.

  • Add.
    Soner Du va traduire le jeu de science-fiction transhumaniste gratuit Sufficiently Advanced (il en parlait sur Casus Non-Officiel) et il a déjà un forum sur la traduction (comme celui qu'il avait fait pour Traveller).

  • Add. 2 Eclipse Phase, jeu de rôle transhumaniste édité sous forme de license ouverte Creative Commons va être traduit en français aussi.
  • 4 commentaires:

    Dead Soul a dit…

    A l'origine, votre interet pour les theories philosophiques des mondes possibles est-il cause ou consequence de votre affection pour les jeux de roles ?

    Phersv a dit…

    Conséquence.
    Mais ce doit être la mythologie avant le jeu de rôle qui a commencé l'intérêt pour les spéculations cosmogoniques. Même chose pour la sf et les bd. C'est pourquoi je préfère les mythologies fictives comme Le Silmarilion aux romans comme Le Seigneur des Anneaux.

    Dead Soul a dit…

    Merci. Au fait, croyez-vous aux mondes possibles a la Lewis, ou, malgre leur utilite theorique, les considerez-vous comme de la SF ?

    Phersv a dit…

    Je ne sais pas si j'y crois mais je ne pense pas que ce soit de la simple fiction.

    Disons que c'est un peu comme croire aux Ensembles mathématiques qui ont l'air indispensable pour l'ontologie des mathématiques.

    Si on peut montrer par un argument convaincant qu'une solution "fictionaliste" par exemple peut réussir à avoir tous les avantages théoriques du modèle de Lewis, alors il n'y aurait en effet plus de raisons déterminantes pour croire en leur existence.

    J'ignore si c'est le cas, j'en suis resté à l'idée que le fictionalisme modal était une solution plausible (mais qui presuppose une primitive modale non-analysée), mais je ne sais pas s'il y a des arguments forts contre ses défauts.

    A ma connaissance (mais je ne suis plus très au courant) la dialectique en est restée là.
    Cf. John Divers and J. Hagen, “The Modal Fictionalist's Predicament” in McBride, Fraser (ed.), Identity and Modality: New Essays in Metaphysics. Oxford University Press, 2006.