vendredi 4 février 2011

Community on AD&D

L'épisode d'hier de la série Community (NBC - il vous faudra un bon US IP proxy si vous voulez le voir de France sur Hulu, je me suis contenté d'un streaming) portait entièrement sur une partie d'AD&D. On avait déjà vu Liz Lemon jouer pendant quelques secondes dans 30 Rock, Freaks & Geeks avait une longue scène et les génies Asperger de The Big Bang Theory jouent en fait plus aux jeux vidéos et aux jeux de cartes, mais c'est la première fois que je vois un épisode complet autour du jeu.


Les héros sont des étudiants dans un petit "Community College", Greendale, et ils essayent ici de booster le moral de leur ami Geek dépressif Neal (dit "Fat Neal") en acceptant de jouer un scénario, "la Caverne de Draconis" avec son personnage Dukan (le tout dans une musique qui se moque des épopées à la Lord of the Rings).

On commence donc avec tous les clichés sur le jeu de rôle comme activité de substitution pour les associaux et qui ne doit être confinée qu'aux années d'études (le jeu de rôle serait à l'opinion commune ce que la philosophie est aux yeux de Calliclès) et on a parfois un malaise qui peut rappeler les scènes si cruelles des Beaux Gosses de Riad Sattouf (Chang histrion et grimé en Drow, la scène de reconstitution du sexe inversé pour obtenir les Pégases).


Mais ensuite l'épisode transforme la partie en parabole habituelle de série américaine sur la valeur fondamentale d'amitié dans les activités sociales grâce au pire tricheur misanthrope, Pierce (joué par Chevy Chase) qui vient pourtant uniquement pour gâcher le jeu. La communauté se ressoude dans la fiction face à un bouc-émissaire qui voudrait dissoudre cette fiction. L'impression est donc ambiguë : c'est un jeu essentiellement fait comme catharsis pour Loser mais en même temps, c'est le chic Geek actuel, cela est censé le rendre assez humain et attachant.

Et je trouve qu'Abed Nadir (Danny Pudi), le Maître du donjon palestino-américain, est tellement bon dans ses excès que c'est la meilleure vitrine du jeu de rôle depuis ces quelques minutes au début d'ET en 1982. Et la scène du jet de dé est une des meilleures représentations des petits plaisirs innocents du jeu.

Même si les étudiants autour d'Abed ne jouent qu'à la 1e édition de 1978 et pas à l'édition actuelle, Wizards of the Coast peut se réjouir de la publicité gratuite : cela n'attirera pas un public plus jeune, ne rêvons pas, mais cela fera nécessairement revenir quelques nostalgiques.

La parodie de WoW dans South Park (épisode 147) était officiellement approuvée par Blizzard mais me paraissait finalement plus cruelle puisque la victoire contre le griefer n'enlevait pas l'impression que les joueurs n'étaient que pathétiques, aliénés et malheureux et guère attachants malgré leur solidarité et leur efficacité.

5 commentaires:

  1. Dans le même genre (départ sur les clichés/conclusion sur la valeur socialisante et communautaire), Freaks and geeks (dans son dernier épisode) avait aussi une représentation fort sympathique de D&D.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai ajouté en lien vers YouTube (Carlos the Dwarf!). Mais ce n'était pas tout un épisode.

    RépondreSupprimer
  3. Côté UK, la série _the IT crowd_ montrait récemment une partie de D&D entre deux geeks et trois jocks réticents... en ridiculisant les deux camps mais en soulignant un côté cathartique du jdr

    lien youtube 1
    lien youtube 2

    RépondreSupprimer
  4. Pierce en tricheur misanthrope ? Je trouve au contraire que c'est le plus charitable et honnête dans cette farce concoctée par ce groupe d'hypocrites.

    RépondreSupprimer
  5. > loujine
    Merci pour ces extraits, c'est même encore plus du roleplay psychanalytique que dans Community.

    > bob
    Les résultats de Pierce sont positifs mais ce n'était clairement pas ses intentions.

    RépondreSupprimer