jeudi 28 avril 2011
[Alphabet d'Avril] Z comme Zorro
Zorro (créé en 1919) est sans doute le superhéros moderne archétypal (après le Mouron Rouge et avant Superman). Il est censé se dérouler vers 1800 en Haute-Californie, à Santa Ana, avant l'indépendance du Mexique (1810-21) mais l'essayiste italien Fabio Troncarelli a prétendu dans La Spada e la Cruce. Guillén Lombardo e l'Inquisizione in Messico (1999) que le modèle pouvait être un rebelle mexicain particulièrement original des années 1650, William Lamport/Guillén Lombardo qui aurait déjà été surnommé "le Renard" (Zorro).
William Lamport, né vers 1611, est un Irlandais élevé par les Jésuites. Sans doute en raison des persécutions contre les Catholiques, il devint pirate espagnol contre l'Angleterre, sous le nom hispanisé de don Guillén de Lampart Lombardo. Il partit ensuite vers la Nueva España en 1640, se serait pris de sympathie pour les Indiens autochtones et aurait proclamé la réforme agraire, la redistribution des terres et l'Indépendance du Mexique (avec lui comme "Roi") avant d'être arrêté une première fois en 1642 et brûlé par le Tribunal de l'Inquisition à Mexico en 1659. On ignore pourquoi il avait été ainsi poursuivi pour hérésie si ce n'est qu'il aurait reproché au Pape son soutien à l'Empire de Philippe IV et du comte-duc d'Olivares. Les sources du Saint-Office parleraient même dans le procès de sorcellerie ou de shamanisme avec les Indiens (ce point va être repris dans le Zorro d'Isabel Allende). Ce pourrait être un personnage intéressant pour El Juego de Rol del Capitán Alatriste)
(Il est douteux que ce portrait par Rubens soit vraiment de William/Guillén, contrairement à ce qui est écrit)
En 1872, l'écrivain mexicain Vicente Riva Palacio publia un roman, Memorias de un impostor: Don Guillén de Lampart, rey de México, où le personnage de Guillaume de Lampart est plus une sorte de Don Juan séducteur avec une société secrète d'indépendantistes comme dans un roman de Dumas (c'était la mode sur les complots "maçonniques", même si ce genre de société naît plutôt au XVIIIe). Une tradition prétendrait que pendant ses évasions, il serait devenu un bandit rebelle vivant auprès des Indiens et formant un groupe, "Los hermanos de la Hoja" et Fabio Troncarelli fait du don Diego en 1800 un héritier de cette Fraternité.
En 1919, Johnston McCulley (1883 – 1958) crée Señor Zorro (Monsieur le Renard) dans un feuilleton dans un pulp, All-Story Weekly. La plupart des éléments classiques du mythe de Zorro sont déjà là mais c'est le film réalisé l'année suivante avec Douglas Fairbanks qui va inventer la tenue et le masque noir. Un autre film lui inventa même ensuite un fils en adaptant une autre histoire se déroulant cette fois en Espagne.
Isabel Allende a inventé dans son roman Zorro (2005) un nouveau détail du mythe en décidant que la mère que Don Diego était en fait une Indienne, Toypurnia, ce qui ferait de lui un Mestizo (dans la version canonique antérieure, qui est souvent contradictoire, sa mère serait Isabel Chiquita de la Cruz). Bernardo (son frère de lait muet) et Diego avaient tous les deux accompli des rituels chamaniques indiens (à la Carlos Castañeda) où Diego avait trouvé son Totem, le Renard, à la place du Coyote indien. Il devient aussi un ami du pirate français de Louisiane, Jean Lafitte (1776 – 1823).
Pour plus de discussions sur les chronologies de Zorro, il y a sur le site du concept du monomythe Wold Newton cette proposition de dates avec l'arbre généalogique des de la Vega.
Voilà, c'est la fin de cet Alphabet.
Voir aussi ce petit alphabet de Lishoff, qui a parfois fait des choix assez semblables de noms pour chaque lettre (pour C, U et Z).
Aquaman
Batman
Cyclops
Dare Devil
Elektra
Flash
Green Lantern
Hulk
Iron Man
Justice
Kick-Ass
Lion-O (Thundercats)
Mandrake
Nightcrawler
Orion (New Gods)
Punisher
Quicksilver
Rorschach
Superman
The Thing
Ultra Boy
Vision
Wolverine
Professor X
Yukk
Zorro
Z comme "z'ai fini" : bien joué.
RépondreSupprimerJ'ai cru remarquer que les posts du début étaient un peu plus... péchus ? Longs ? Enfin un peu plus "quelque chose" que les derniers mais s'y tenir n'a pas du être facile & fournir à chaque fois un sujet intéressant a du être carrément difficile.
Alors : B comme bravo.
Merci. Effectivement, sur un mois, cela finit par devenir un peu un pensum (même si la contrainte a un intérêt de s'obliger à lire sur un sujet auquel on n'aurait pas pensé).
RépondreSupprimerSi je reprends un "mème", je me contenterai d'un machin hebdomadaire.
De tous les A-Z sur la bloglist sur le côté, mon favori a été celui du créateur de jeux Jeff Grubb (une lettre pour un jeu de rôle, le choix du X est bien fait).