jeudi 9 juin 2011

οὐκ ἔνι ἄρσεν καὶ θῆλυ (Épître aux Galates 3;28)



Un nouveau manuel de SVT (pour Premières L ou ES) au moment de passer au sexe biologique mentionne (sans vraiment le développer) le fait que le sexe peut se distinguer ensuite de ce qu'on appelle le "genre" ou "identité" et certains activistes (Boutin) et ecclesiastiques catholiques (Mgr Vingt-Trois Chromosomes) s'inquiètent (voir La Vie (catholique)). Ils sont relativement prudents et certains Dominicains soutiennent même l'intérêt d'évoquer la question mais on devine que d'autres vont partir dans le réflexe de dénoncer le "constructivisme social" à la mode et dire que ce serait une coupable campagne politiquement-correct pour valoriser diverses "orientations" sexuelles. Rien encore sur Causeur mais cela ne saurait tarder, non ?

Mais Fan de Nimier (ou sur Témoignage Chrétien) explique en quoi la protestation catholique pourrait être critiquable du point de vue chrétien. En effet, la critique du "genre" prétend défendre le concept de "nature humaine". Cela peut venir en partie de toute la théorie du Péché originel héréditaire (il est vrai qu'on a déjà fermé les Limbes il y a peu).

On peut entendre ce concept "essentialiste" de Nature en plusieurs sens sans y voir un déterminisme fatal. Steven Pinker a beaucoup fait au XXe siècle (au nom d'une variante plus évolutionniste du Chomskysme) pour réhabiliter le vieux concept de Nature humaine contre notre humanisme existentialiste (en disant, par exemple, qu'une partie de la Grammaire universelle pourrait être une propriété spécifique innée et "naturelle" de l'espèce humaine), mais je ne pense pas que cela justifierait d'interdire des niveaux de constructions sociales de divers genres par rapport aux degrés plus ou moins discernables des sexes (même si Pinker a ensuite défendu des déterminismes sexuels cognitifs qui restent discutables).

Add. Rien à voir (à part mon anti-cléricalisme de réflexe) mais je ne sais pas ce qui est le plus drôle dans cet article sur des Catholiques préconisant de l'homéopathie contre l'homosexualité : l'idée d'une cure ou bien la méthode utilisée (et je me demande ce qu'ils vont diluer au juste dans le produit...). Comme dit l'article : "wirkungslosen Medikamenten gegen eine inexistentes Leide" (médicaments inefficace contre un mal inexistant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire