mercredi 8 juin 2011

"C'est une leçon de vie"


M. Luc F., ex-Fichtéo-philonenkien qui a su progresser moralement jusqu'à devenir un Raffarinien, a donc négligé de rendre 4500 euros pour cours non-faits pour l'année 2010-2011 (il a commencé sa décharge il y a 15 ans, mais la décharge n'était plus valable depuis au moins cette année).

Le Monde (moins intéressant que le Canard d'aujourd'hui et qui ne juge même pas élégant de le mentionner) en parle pour faire aussitôt l'éloge de l'Autonomie des Universités qui aurait permis de découvrir le pot aux roses ou (l'intelligence de) la main dans le sac.

Le Canard aussi dit que ce sera un paradoxe que ce soit la prétendue "Autonomie" (terme qui peut en réalité se discuter en pratique) qui doive maintenant conduire Valérie Pécresse à ranger son ami M. F. dans quelque autre placard doré autre que l'Université, que ce soit le CNRS ou un IUF Senior comme son autre ami Maffesoli (lequel, m'apprend François, prétend succéder à Claude Lévi-Strauss (!!!!!! & !), ce qui serait du plus grand comique).

En fait, depuis 1996, le philosophe n'a jamais mis les pieds sur le campus de Paris-Diderot, "ni le moindre orteil", relève un universitaire de la faculté de lettres, arts et cinéma, dont relève le philosophe.

Arrêtez ces insinuations contre les rumeurs de podophilie d'un autre ex-ministre ! M. Luc F. pourrait certes en parler mais il préfère dissimuler ce qu'il croit savoir que de mettre les pieds dans la platitude.

Si la convention entre le CAS et l'établissement n'est pas signé avant le 15 juin, je ferai mes heures d'enseignement." Avec la fin des cours, peu d'étudiants fréquentent encore le campus si ce n'est pour se rendre à la deuxième session d'examens. Il sera donc difficile de caser les 192 heures d'enseignement qu'il doit pendant les deux dernières semaines de l'année. Pour le philosophe, ce n'est pas un problème : "Je ferai une leçon façon Collège de France", comme le lui a proposé l'université.

Façon Collège de France me paraît verser dans un excès de modestie pour désigner la durée et le contenu, je crois que Luc F. pourrait faire un p'tit cours façon Prix Nobel, ou bien à la manière du cours oral perdu de Platon "Sur le Bien" qui impressionna tant Aristote.

Un prof doit 128 heures de cours magistraux, ou 192 heures TD, mais comme M. F. n'est pas une nécrose du cancer de l'assistanat mai-soixante-huitard si justement dénoncé par le si sincère & si honnête Wauquiez et qu'il respecte la sainte Valeur Travail, lui saura aller jusqu'à son devoir de "1607 heures" annuelles effectives en tenant compte de l'enseignement plus la Recherche. Bon, en deux mois, cela va sans doute lui demander une profondeur et densité qui prouvera définitivement une théorie de l'idéalité du Temps.

Quand le service global est incomplet, le président est réglementairement fondé à demander à l’enseignant-chercheur de le compléter en effectuant des tâches d’intérêt général, car pour ces tâches aucune disposition statutaire n’exige l’accord de l’intéressé ; toutefois, si l’enseignant-chercheur donne son accord, ces tâches peuvent être remplacées par un surcroit non rémunéré d’heures d’enseignement.

Des TIG pour le (p)résident délégué du CAS ! (C'est l'économiste Christian de Boissieu qui reprend le poste de président-délégué à Ferry, comme Fillon ne peut pas le supporter)

Oh, je vois en regardant la composition de ce "Conseil d'analyse de la société" qu'il y a beaucoup d'autres "philosophes", dont bien entendu l'omniprésente directrice de l'ENS MCS (qui devait y aller au lieu de stabiliser les contrats précaires à l'ENS, alors que Georges Tron, lui, était prêt à les recruter) et Lipovetsky (viré de l'ancien Commissariat au Plan et dont le titre même du livre L'ère du vide semble déjà lancer tout un programme d'auto-définition).

Le machin se voulait plus inutile que le déjà pléthorique Conseil économique, social et environnemental (42 membres) mais il a au moins l'originalité désuète de ne pas avoir beaucoup d'économistes à part De Boissieu ou le polytechnicien Patrick Artus, il y a quelques savants (inutile de m'insulter dans les commentaires, je ne fais pas du poujadisme) mais aussi des écrivains et un prêtre médiatique, ce qui ressemble donc plus à un pseudo-comité d'éthique.

16 commentaires:

  1. "Prends l'oseille et tire-toi"
    On peut universaliser cette maxime?

    RépondreSupprimer
  2. L'article du Monde d'hier est particulièrement méprisable : on y lit notamment que « [le ministère] s'agite pour trouver une voie de sortie honorable à Luc Ferry » sous la forme d'une délégation CNRS, manière de dire que ce serait déshonorant pour le grand homme que d'être astreint à enseigner.
    En réalité, le cas extrême de Luc Ferry ne fait que porter à son paroxysme la tendance actuelle à l'Université : fuir en courant l'enseignement et les tâches administratives car non seulement ces activités sont mal payées (les heures CM en TD y compris en master en dessous de 8 étudiants d'effectif), voire pas payées du tout (la plupart des corvées administratives), mais elles sont un frein évident à la carrière universitaire.
    L'IUF, les délégations CNRS, les CRT (Congés pour reconversion thématique) distribués entre copains syndiqués des conseils centraux et d'autres échappatoires encore permettent, sous couvert de la recherche de cette « excellence » dont on nous rebat les oreilles, à quelques-uns de se ménager des conditions de recherche confortables.
    Aux autres pauvres pommes de faire tourner la boutique en leur absence…

    RépondreSupprimer
  3. > Elias
    Oui, cela revient à la contradiction entre la théorie et la pratique : les philosophes "moraux" ne montrent pas de disposition morale particulière, ce qui pourrait conduire à des doutes soit sur leurs motivations, sur le caractère des personnes qui arrivent à ces questions ou bien sur les effets "délétères" de la réflexion sur nos schèmes moraux ! On sait déjà que les étudiants volent plus de livres d'éthique que d'autres domaines, que Renaut, MCS ou Ferry ne sont pas des modèles. J'espère que Ruwen Ogien (un des rares à se spécialiser en éthique) est une exception à cette règle si fatale (d'un autre côté, lui au moins ne serait pas un hypocrite comme il défend un libéralisme assez général).

    > Sam
    Je te trouve presque trop indulgent dans le sens où ce n'est pas pour lui permettre de faire de la recherche (ni même ce qu'on pourrait appeler de la "valorisation" ou promotion d'une recherche passée) : il n'en fait plus vraiment depuis les années 1980 quand il enseignait à l'IEP de Lyon, je pense (Philosophie politique de 1985 puis son Homo aestheticus de 1990). Je ne sais pas s'il n'est qu'un "salonnard" comme dit Chirac dans le Canard mais le CNRS ne le libère que pour écrire dans Challenges et pour être membre du Comité de Vivendi Universal, du Comité consultatif national d'éthique et d'autres Comité Théodule de l'UMP.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, Ogien lui peut regarder du porno tranquille entre deux articles de philo morale...

    Et, sans vouloir vous inciter à colporter des ragots, qu'est-ce qu'il a fait de vilain Renaut (à part d'écrire avec Ferry)?

    RépondreSupprimer
  5. Sans oublier qu'ils sont tous les deux embauchables comme consultants via l'adgence tout risque :

    - http://www.adgency-experts.com/index.php?option=com_content&view=article&id=78&Itemid=103
    - http://www.adgency-experts.com/index.php?option=com_content&view=article&id=81&Itemid=107
    (aussi dans la catégorie économie)

    RépondreSupprimer
  6. > Elias
    Ah, après m'être moqué de Ferry, je ne vais pas faire du Ferry sur Renaut !
    Mais disons seulement que je n'ai pas constaté qu'à Paris IV il ait montré une "rigueur" morale dans le recrutement universitaire (et les "profils à moustache" bien décrits par d'autres sites comme chez Baptiste Coulmont) plus "exigeante" que ses collègues.

    > Nicky Duong
    Ouarf, Luc Ferry y est mis à la fois comme expert en philo (soit) et en économie (haha).

    La section des "experts" en science humaine et philo a aussi son ami André Comte-Sponville, qui était encore communiste il n'y a pas si longtemps, plus un artiste prestidigitateur (jolie métaphore du Sophiste) et un sophrologue...

    RépondreSupprimer
  7. Quand on regarde le Comité consultatif d'éthique on retrouve à la fois Ferry, Comte-Sponville et Alain-Gérard Slama, qui est aussi au Conseil d'Analyse de la Société de son ami Ferry.

    RépondreSupprimer
  8. Pendant quelques temps, j'ai cru à un site fictif genre scam un peu élaboré. Après un petit coup d'oeuil sur infogreffe, la société existe vraiment et affiche des CA en millions au moins entre 2006 et 2009.

    RépondreSupprimer
  9. Ca me titille un peu de commencer une infographie sur ces cercles et comités qui se recoupent

    RépondreSupprimer
  10. Il y avait un graphique avec les membres des divers Conseils d'Administration français, qui était très instructif dans la représentation des "Noyaux Durs" concentriques (certains noms centraux n'étaient d'ailleurs pas toujours si connus dans mon souvenir).

    Je ne me souviens plus où il était et j'ai raté mon jet de Googlage pour l'instant. Je ne suis tombé que sur des trucs complètement débiles comme ce site conspirationniste qui n'a même pas l'air d'être une parodie, même si on peut vraiment se poser la question comme il utilise comme référence le jeu de cartes Illuminati.

    RépondreSupprimer
  11. - Alternatives avait fait une visualisation du CAC40 :
    http://www.alternatives-economiques.fr/fic_bdd/article_pdf_fichier/1274372604_cac40_3.swf

    Homnispheres avait édité un poster du "gouvernement mondial" avec un coin français intéressant. C'est daté. Je trouve pas de version grand format électronique mais c'est pas mal comme décoration de porte de toilettes.

    http://homnispheres.info/article.php3?id_article=36

    RépondreSupprimer
  12. Merci, ce devait en effet être celle d'Alternatives Economiques. Pas de grande surprise : Axa, Suez, BNP Paribas et Total sont les centres du capitalisme français.

    Et c'est le relativement discret Michel Pebereau (Administrateur d'Axa, Total, BNP, EADS, Lafarge, Saint-Gobain, Labos Pierre Fabre, Pargesa) qui a le record dans ce schéma.

    RépondreSupprimer
  13. Je retiens avec plaisir "jet de Googlage", et j'espère bien voir un JDR qui l'inclue (si ce n'est déjà fait

    RépondreSupprimer
  14. bernard polarski10 juin 2011 à 09:23

    Alors, on l'installe quand cette pointeuse à l'entrée de l'Unif?

    RépondreSupprimer
  15. J'avais aussi fait un graphe des coparticipations dans les conseils d'administration (sur le blog)

    RépondreSupprimer
  16. > VfV
    Call of Cthulhu Modern doit utiliser Internet Search ou Computer Use à la place du Library Roll.

    > BP
    Tout dépendra si le pointeur est bien vu de la présidence locale, cela dit.

    > BC
    Oui, il y a les réseaux du CAC40 (qui est assez dense) avec en lien ce réseau des patrons (qui confime encore Michel Pebereau comme le noeud du réseau).

    RépondreSupprimer