mardi 25 octobre 2011

[JDR] La série de Lendore de Len Lakofka (3)



(voir l'aventure précédente)

  • Le module L3 Deep Dwarven Delve
    Le dernier module de la série "L" a l'histoire la plus étrange et est pourtant sans doute le plus "oubliable" de tous. Le Creux profond des Nains fut écrit par Len Lakofka en 1979 (pour la première édition d'AD&D) et jamais publié, restant vingt ans dans les archives de TSR. Mais à la fin d'AD&D deuxième édition, en 1999, il fut finalement inclus dans l'édition du 25e anniversaire de D&D, complété par l'équipe TSR de Ryan Dancey, Keith Strohm et Christopher Perkins. Le L3 a donc l'honneur d'être le "Dernier Module Officiel Publié pour AD&D 1e édition", mais Lakofka a été relativement déçu par le résultat de ce scénario, peu original et qui n'apporte quasiment rien à la série L, pas même une nouvelle carte de ces Collines de Lendore.

    Lakofka signe pourtant une préface où il raconte comment il fut un des premiers "testeurs" du jeu Chainmail de Gary Gygax vers 1970 et l'un des relecteurs d'AD&D vers 1977.

    Le scénario est tout simplement celui de la Moria dans le Seigneur des Anneaux. Il est donc difficile de faire plus "cliché" et prévisible. Je m'étonne même qu'on n'ait pas littéralement plagié ce Ur-Donjon plus souvent (on le voit directement imité dans le premier épisode du dessin animé Chroniques de Lodoss, mais les Japonais ont un rapport différent avec la copie).

    Deux cents ans avant, un groupe de Nains dirigés par Khorliss Foesmiter avait creusé secrètement une mine de mithril (pardon, dans D&D on dit "mithral" pour éviter le procès des héritiers Tolkien) et ils avaient déterré "quelque chose". En l'occurrence, pas un Balrog mais un autel voué à un archi-diable, Baalzebul. Les Nains n'ont pas tous été éradiqués mais la plupart de ceux qui s'y trouvent sont maintenant des morts-vivants corrompus par Baalzabul.

    Il n'y a rien à dire sur le L3. Il n'a rien de scandaleux mais c'est un donjon tout à fait banal, sans PNJ intéressant, à part peut-être une grande quantité d'armes magiques intelligentes (ce doit être l'effet des Forges de Mithril, heu, Mithral). On pourrait sans doute faire largement aussi bien sans beaucoup de travail. C'est une régression par rapport au L2 et même par rapport au L1, qui avait un charme particulier. Bizarre car Lakofka nous a habitués à mieux.

    Si on voulait le sauver, il faudrait peut-être approfondir tout le thème d'une colonie de Dwurs dans un archipel dominé par les Elfes. Dans la campagne Lendorienne de Lakofka, ses joueurs ont interprété une série de héros nains venus du continent. Ils étaient nommés le Baron Dobfur des Collines Blemu, Grand Prêtre de Fortubo (dieu des Mines), ou Grimbold des Monts Glorioles, Guerrier voué aussi au dieu Fortubo (joué par Brian Nystul).

    Le réseau des mines naines avait donc joué un rôle important qui était né "organiquement" de sa propre campagne quand Dobfur avait commencé à creuser la Colline aux Ossements du module L1. C'est peut-être la leçon de ce module. C'est une bonne règle de jeu de rôle que d'adapter légèrement le décor aux désirs et besoins spécifiques des héros. Peut-être même que Dobfur aurait pu entendre parler de ce Khorliss.

    Mais si aucun de vos personnages n'est un Nain, cette mine naine tout près du village de pêcheurs paraît un peu arbitraire et hors de propos.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire