[JDR] Quelques plans
L'exposition de la France en relief des plans au 1/600e des villes et forteresses au Grand Palais se termine demain avec une nocturne. On pourra revoir ensuite ces mêmes plans dans d'autres lieux mais sans doute pas avec autant d'espace que la Grande Nef du Grand Palais.
Dans la bd d'Arleston et Floch', Les Naufragés d'Ithaq, une des cités, Diorne, se fait inonder pour se protéger des envahisseurs et c'est une tactique réellement utilisée par certaines cités hollandaises, ce qu'on peut bien voir dans la carte de Bergen op Zoom.
Je ne connaissais pas du tout la Grande Muraille alpine de Fenestrelle en Italie. Le "Fort Mutin" à côté est un exemple de ces Forts stellaires italiens, comme la si jolie ville de Palmanova.
Et pour mes amis exilés dans l'Isère, on ne voit hélas pas bien ma médiocre photo mais le plan de Grenoble me paraît plus majestueux que la vallée actuelle.
Via Desmeïl, l'illustratrice Alyssa Faden a mis sur sa page Facebook ces cartes au crayon de cités pour le Monde de Torn.
Je ne sais pas de quelle BD est extraite cette case (trouvée sur ce "chan") et je crois comprendre que d'un point de vue réaliste, ces constructions ne tiendraient pas avec une telle humidité, mais j'aime bien cette Cité émergeant de ces Chutes.
Cela peut faire penser à la cité de Cataracte, dans le monde collectif créé par Robin Laws, où le vacarme des eaux est tel que les habitants doivent communiquer en langage des signes.
Cela n'a rien à voir avec des villes mais pendant que je parle de cartes, si jamais je reprends un jour l'idée d'une campagne dans l'Orient du Prêtre Jean, il faudrait vraiment utiliser cette carte hallucinée de 1581 de l'Asie en Pégase.
Dommage qu'ils n'aient pas réussi à caser Cathay du tout dans la croupe du cheval.
La ville de la chute d'eau est chouette. :-)
RépondreSupprimerPour la faisabilité de ses constructions, je ne sais pas (ça doit pas mal dépendre des matériaux utilisés), mais par contre je me demande comment on y accède : les remous en bas de la chute doivent fortement gêner l'accès des embarcations.
On dirait qu'il y a une sorte de structure aérienne, peut être permettant l'appontage de ballons ou l'atterrissage de créatures volantes ?
Une brève recherche m'indique que cette planche serait extraite du premier tome de La geste des chevaliers-dragons, par Ange et Varanda, chez Soleil.
RépondreSupprimerJ'ai rat écette expo et je suis vert, vert, vert. Pourtant je l'avais noté... mais, pfff, oublié...
RépondreSupprimerEt dire qu'ils ne la prolongent pas.... dég !
> Imaginos
RépondreSupprimerMerci pour l'identification. Tu t'es servi de TinEye Reverse Image Search ?
Un des détails que j'aime bien est que ce n'est pas une ville construite sur la chute mais une chute qui a dû envahir une ville préalable, une sorte de submersion mais verticale.
La série de la Geste des chevaliers-dragons n'a pas vraiment de personnages récurrents, je crois, mais je ne sais pas s'il y a un univers très stable.
> Desmeïl
Les plans resteront encore disponibles au Musée des Invalides. Mais c'est vrai qu'il devait y avoir une meilleure visibilité dans le Grand Palais.
> Tu t'es servi de TinEye Reverse Image Search ?
RépondreSupprimerNon, je suis bêtement passé par la fonction recherche par images de google images... ;-)
> Un des détails que j'aime bien est que ce n'est pas une ville construite sur la chute mais une chute qui a dû envahir une ville préalable, une sorte de submersion mais verticale.
Tu crois ?
Marrant, je voyais plutôt une ville érigée sur un bout de rocher affleurant des chutes...
J'avais l'impression qu'il y avait des traces de ruines autour de la cathédrale du haut, mais en regardant de près à la base, le Pont (qui ne doit pas être un aqueduc et permettrait de sortir plus facilement du port) est peut-être en construction et non pas en reconstruction.
RépondreSupprimer