lundi 19 mars 2012

[JDR] Des nouvelles de Tékumel (en 1978)


Dans Dragon n°4 (1976), le Professeur Barker avait donné quelques nouvelles de ses campagnes sur l'Empire du Trône du Pétale. Voici une suite immédiate de ces "actualités", publiée dans le fanzine Tekumel Journal n°2 (1978, on peut s'acheter ces fanzines en PDF sur RapideJDR pour moins de 4 euros). Je remarque au passage que la guerre avec le Yan Kor semble déjà commencée en 2354 (le "présent" dans la première édition d'Empire of Petal Throne) avant la date indiquée dans la Chronologie chez Nick Brooke. J'imagine que 2356 est le commencement "formel" des hostilités.


  • En 2354, un groupe d'étrangers a été envoyé depuis la cité nordique de Khírgar (près des Hauteurs d'Atkolel, c'est généralement orthographié Khirgár dans les autres sources, ce doit être une différence régionale dans l'accentuation...) vers le Désert des Lamentations contre les ennemis Yán Koryáni. Ils ont été retrouvés et capturés alors qu'ils avaient trouvé des Bazháq, montures hexapodes d'une autre planète trouvées chez le peuple des Tané, au-delà de Mu'ugalavyá et à l'ouest de la Plaine des Tours. Ils sont arrivés chez ce peuple lointain en passant par une transport souterrain.

  • Une cohorte de la Légion de Sérqu, l'Epée de l'Empire (XIVe Infanterie Lourde), envoyée dans la même région de Khírgar, a remporté une victoire contre une troupe de Yán Kor. En revanche, une cohorte de la Légion du Bataillon du Sceau du Ver (IXe Infanterie) a été vaincue, mais le commandant de cette cohorte, vaincu en combat singulier par un Yán Koryáni a été ensuite ressuscité par une cérémonie de Sárku.

  • Gámalu hiBeshyéne est le Grand Princeps du dieu de la Connaissance Thúmis. C'est un ancien capitaine et marchand du sud (né en 2319) et cela fait dix ans qu'il est arrivé à Jákalla. Il est le patron de la Légion du Seigneur de la Sagesse (XXIIe Infanterie Lourde) et il est célèbre pour son projet d'Encyclopédie pour unifier les sectes de Thumis [voir portrait dans Tékumel Journal #1, p. 10 et dans Mitlanyál vol. 1 p. 82]. Il a lancé un nouveau navire zírunel baptisé le Túkonel qui a survécu après avoir été attaqué par deux nefs noires des Hlüss.

  • Une émeute à Béy Sü aurait été déclenchée par un fantôme. Pourquoi vient-il hanter ce quartier ? Est-ce vraiment un spectre ?
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire