samedi 17 mars 2012

M.A.R Barker (1929-2012)




Le Professeur Muhammad Abd-al-Rahman, Philip, Barker est décédé hier à 82 ans.

Chirine, un de ses amis, raconte ses funérailles. Comme Barker s'était converti à l'Islam à 18 ans quand il visitait l'Inde, la coutume veut que l'enterrement se déroule dans les 24 heures.

Universitaire et linguiste, spécialiste à la fois de certaines langues pré-colombiennes et de langues d'Inde du Nord comme l'Urdu, il fut aussi l'un des tout premiers créateurs de jeu de rôle, développant depuis son enfance le monde imaginaire de Tékumel (à partir de figurines de bois qu'il sculptait) et ensuite l'un des tout premiers jeux de rôle, L'Empire du Trône du Pétale, publié en 1975 après D&D.

Comme dit le Spiegel, il fut un autre Tolkien et inventa même des grammaires et des manuels de langues pour ses diverses contrées fictives. Voir aussi ma dernière présentation de cet auteur.

On ne peut pas surestimer l'importance de ce jeu dans l'histoire du Hobby, même s'il est toujours resté plus obscur que Donjons & Dragons. D&D avait montré comment on pouvait créer un jeu d'aventures fantastiques, Empire of Petal Throne montrait comment on pouvait explorer tous les aspects d'un univers complexe. EPT est sans doute le premier jeu à préciser des compétences liées à la vie quotidienne dans son monde de Tékumel et rappeler ainsi qu'il y avait bien tout une vie en dehors des monstres à trucider.

L'autre originalité décisive était que Tolkien avait incorporé dans ses Terres du Milieu surtout des mythes scandinaves ou anglo-saxons, alors que Phil Barker jouait dans sa Tékumel avec une mélange de références non-européennes, à des mythes hindous, chinois et mayas (plus des Pulps de science-fiction).

Voir mon Introduction à une partie de Tékumel (avertissement : c'est sur Multimania.fr, il y a trop de pop-up et mon anti-virus dit de me méfier de mon propre site), le descriptif des Dieux et des Démons (Livre des Reliures d'Ebène), les actualités de Tékumel en 1976, la recension de son roman Prince des Crânes et Les Seigneurs de Tsamra, ainsi que du scénario A Jakállan Intrigue.

3 commentaires:

  1. Oui, j'ai appris ça ce matin en me levant (ou presque).
    Ça me fait peut-être plus d'effet (non que ça m'en fasse vraiment beaucoup en fin de compte, mais bon...) que la mort de Gygax.
    Il y a une nécro en ligne sur la Tékumel Foundation.

    RépondreSupprimer
  2. On s'y attendait mais cela fait un enchaînement des trois fondateurs : Gary Gygax (1938-2008), Dave Arneson (1947-2009) et maintenant leur doyen à tous les deux MAR Barker (1929-2012). Et des trois, il était celui qui m'a le plus marqué directement.

    Il va falloir s'attendre au pire bientôt pour les Baby Boomers de la Première Génération, Marc Miller (né en 1947 comme Dave Arneson), Ken St. André (né en 1947) ou Greg Stafford (né en 1948).

    RépondreSupprimer
  3. > Il va falloir s'attendre au pire bientôt pour les Baby Boomers de la Première Génération, Marc Miller (né en 1947 comme Dave Arneson), Ken St. André (né en 1947) ou Greg Stafford (né en 1948).

    "Marrant" que tu dises ça, car ce matin, après avoir appris la nouvelle et posté un billet à ce sujet, je me demandais qui serait le prochain. Et parmi les "nominés", j'ai pensé aux trois que tu cites (ainsi qu'à Frank Chadwick, et à Loren K. Wiseman, qui avait connu des soucis cardiaques il y a quelques années). :-\

    RépondreSupprimer