vendredi 27 avril 2012
La procuration vote à droite
Il y eut un nombre important de procurations pour le 22 avril dernier en raison des vacances et j'imaginais que cela avait pu favoriser la participation. Certaines personnes qui auraient pu décider de s'abstenir le jour-même avaient dû faire le choix réfléchi par anticipation de remplir une demande de procuration auprès d'un tiers ou de leur parti favori. Les paranoïaques comme moi qui s'imaginaient que le Gouvernement faisait tout pour faire baisser la participation (des "Vrais" ou des "faux" actifs) auraient donc eu tort de penser que les vacances allait avantager le vote des retraités.
Mais Baptiste Coulmont montre qu'en tout cas à Paris la procuration allait plutôt vers Sarkozy. L'explication proposée est que les arrondissements les plus "favorisés" sont aussi ceux où les habitants auront le plus l'habitude de ce genre de démarches administratives en mairie. Ce sont peut-être aussi ceux qui prennent le plus de congés.
"Ce sont peut-être aussi ceux qui prennent le plus de congés."
RépondreSupprimerCe qui invaliderait, si besoin en était, le "travailler plus pour gagner plus.
Hady
lien intéressant comme d'habitude. :)
RépondreSupprimerun des commentateurs fait remarquer : "En 2002, si les instituts de sondage avaient prévu la défaite de Jospin, j’aurais fait une procuration avant de partir travailler loin de chez moi. Mais j’étais tellement persuadé de la victoire de Jospin que je me suis dit que ça ne valait pas la peine. (...)En 2007, j’ai récupéré des procurations pour Royal dès le premier tour(...)
Ceci pour dire que la procuration témoigne de la crainte de perdre. Aujourd’hui, c’est à droite qu’on a besoin d’aller chercher des voix parce que l’on sent que ça va être dur".
Attention, Paris est une ville de droite sociologiquement. La première victoire de Delanoë a été obtenue grâce au système d'élection indirecte (la gauche était minoritaire sur le total absolu des suffrages). Sa nouvelle victoire a peut-être été due au rejet de Sarkozy. Reste à voir si Paris sera "conservateur" aux prochaines municipales :)
Mes parents (retraités aisés du 7ème) étaient en vacances (quel foutu calendrier électoral où le 1er tour tombe pendant les vacances et le second pendant un pont :() et ont fait des procurations pour... Bayrou! :)
Ce sont d'ailleurs les ex-actifs qui plébiscitaient le plus en 2007 le Vrai Travail et sa réforme des retraites qui ne les toucherait pas.
RépondreSupprimerEn échange, ils recevraient peut-être (en plus de leur Schadenfreude) la retraite payée au 1er au lieu du 8 du mois.
La suite confirme en effet sur 2002 l'intuition que la procuration avait explosé devant les enjeux du second tour.
RépondreSupprimer(J'ai voté par procuration en 2002 comme j'étais à l'étranger à cette période, ce qui me donne l'illusion absurde de n'avoir pas voté moi-même pour Jacques Chirac au second tour.)
Arrètez de baver sur les vieux, les gosses !
RépondreSupprimerA peine venais-je de prendre ma retraite que j'allais participer aux manifestations contre la réforme de Sarko.
Ouais, je dois être dans le bas de la cloche.
:)
RépondreSupprimerMaintenant que les jeunes préfèrent Le Pen, il semblerait que l'électorat moyen PS (en tout cas pour Jospin en 2002) ait été plutôt autour de la cinquantaine, si je me souviens bien.