Sans doute inspirée par la grande table en forme de carte à Dragonstone (celle sur laquelle Stannis Baratheon et Melisande font l'amour dans la Saison 2 de la série), Helfer a donc réalisé en bois cette reproduction en relief, avec une énorme boîte et des bourses aux couleurs des différentes Maisons pour les pions (voir son site).
Clash of Cultures est une nouvelle adaptation/imitation sur plateau du célèbre jeu informatique Sid Meier's Civilization : le nouveau plateau est à découvrir à chaque partie, et le même genre de Cités à développer que dans Cyclades. Cela a l'air nettement plus lourd et compliqué en incorporant différentes réalisations et progressions sur l'échelle des civilisations (voir en français la longue critique chez Bazinga).
Et dans un genre aussi très proche de Cyclades dans son côté surtout offensif, voici Kemet, où les Dieux égyptiens se disputent les rives du Nil. Les deux auteurs, Jacques Bariot et Guillaume Montiage, ont décidément une égyptomanie ludique puisque J. Bariot avait déjà fait Nefertiti (jeu qui serait très joli dans son utilisation des dessins égyptiens mais qui est desservi à mes yeux par un thème assez peu exaltant, où chaque joueur est un serviteur de la Reine qui doit lui apporter le plus joli cadeau) et G. Montiage avait aussi fait la murder party Mort sur le Nil.
Kemet est avant tout un jeu de combat avec relativement peu de hasard (les trièdres d4 sont utilisés pour décompter des points, non comme des dés) et peu de mouvements, où on doit optimiser ses cartes et ses monstres égyptiens (Scarabée Géant, Scorpion Géant, Cobra Géant, Colosse Momie, Eléphant, Phénix) pour accumuler le plus de Points de victoire. Le plateau est un peu abstrait comme celui de Cyclades pour permettre l'équilibre, mais les figurines de plastic sont encore somptueuses, et plus personnalisées que dans Cyclades (Momies de Sobek, Chacals d'Anubis, Félines de Sekhmet ou Bastet, Faucons d'Horus, Reptiles d'Ouadjet). Tom Vasel dit dans sa critique qu'il a préféré Kemet à Cyclades parce que ces monstres y jouent un rôle plus important et durable (certaines créatures de Cyclades sont parfois des pouvoirs qui disparaissent après une utilisation).
(Photos toutes tirées de Boardgame.geek, sauf celle de F. Helfer)
J'ai vu jouer Clash of Cultures à la Ludothèque... Si Bonzesse-Marchande (賈尼) voulait y rester plus d'une heure, il pourrait le découvrir :)
RépondreSupprimer