mercredi 13 mars 2013
[Hârn] Introduction au Kanday
Voir l'introduction générale au monde Hârn
TL;DR : Hârn est à peu près un équivalent de l'archipel britannique pendant le Haut Moyen-Âge, entre l'Heptarchie saxonne et la Conquête normande, mais avec des dieux polythéistes et quelques créatures exotiques (même si on ne les voit que très rarement et que la magie y joue un rôle relativement discret).
Comme je vais faire un petit scénario one-shot dans le Royaume de Kanday, voici une première version de l'Introduction au scénario.
Le Royaume de Kanday
A l'ouest du monde connu, au sud-ouest de l'île de Hârn, le Royaume de Kanday (environ 100 000 habitants) est en guerre avec ses deux voisins, l'expansionniste Royaume de Rethem et la Ligue Thardique (des cités ploutocratiques). Mais pour l'instant, la Ligue Thardique refuse de s'allier avec le Rethem.
Le long conflit politique et territorial entre Kanday et Rethem se double d'une Guerre de Religion.
Le Kanday s'appuie en effet depuis des décennies sur le culte de Larani, Notre Dame des Paladins, Gardienne de la Justice, Protectrice des Faibles, et soutient donc l'Ordre de l'Écu Échiqueté, Ordre militaire de Chevaliers dévoués à Notre-Dame des Paladins. Le Rethem suit au contraire un culte à mystères orientaux millénariste dont la vision de l'aristocratie féodale est diamétralement opposée, Agrik le Cavalier Rouge du Jugement Dernier, l'Ordalie pour qui la Force fait le Droit, qui brûlera ce monde et ne laissera comme élus que les plus résistants (Ordre du Crochet de Cuivre). Les deux cultes ennemis de la Justice et de la Force mènent une Guerre Sainte qui dépasse la rivalité entre les deux Etats féodaux.
Le Roi du Kanday, Andasin IV, fils de la défunte Reine, a pour père le plus puissant de ses féodaux dans le Conseil Privé, le Comte de Sarkum, Sire Ranald Milaka, qui est plus partisan que son fils de se préparer à une nouvelle guerre contre le Rethem. Le Roi Andasin IV redoute qu'une intervention contre le Rethem ne jette la Ligue Thardique dans une alliance commune contre le Kanday. Il n'est pas encore marié et n'a pour l'instant pas d'héritier et son frère, le Prince Anaflas Kand, Bailli de Peris, mène, avec l'Ordre de l'Écu Échiqueté, la faction en faveur de la préparation de la guerre parce qu'ils se défient de la violence du Roi de Rethem.
Or, un des espoirs pour le Kanday est que le Rethem a des possibilités de sédition. Un des vassaux du Roi de Rethem, le Comte de Tormau, a hébergé et adopté ses deux neveux, les jeunes enfants héritiers du précédent Roi de Rethem, qu'il espère bien pouvoir mettre sur le trône - si les assassins du Roi Chafin III n'accèdent pas aux deux enfants. Si le Kanday réussissait à obtenir que le Comte de Tormau se soulève - en échange d'un soutien symbolique aux héritiers - cela changerait toute la donne. Le Comte de Tormau serait prêt à cette alliance car il sait que Chafin se méfiera toujours de lui, mais le Comte craint non seulement ses rivaux féodaux de Rethem mais aussi les Temples du Cavalier Rouge du Jugement dernier, qui ne seront jamais prêts à accepter un monarque qui aurait reçu l'aide des Paladins à l'Écu Échiqueté.
Le Comte de Sarkum et son fils Anaflas ont donc préparé des négociations secrètes cet hiver de l'An 720 - sur la côte sud de Kanday et loin des frontières avec le Rethem, pour éviter des espions du culte d'Agrik - avec un petit nombre d'envoyés du Comte de Tormau. Les réunions auront lieu dans une Abbaye de l'Eglise de Larani dans le village de Chendy. Les messagers de Tormau - hommes de confiance choisis parmi ceux qui n'ont pas de loyauté excessive en faveur d'Agrik - se feront passer officiellement pour des messagers venus de la Ligue Thardique et ils séjourneront dans l'Abbaye alors que vous - choisis aussi pour votre souplesse diplomatique parmi la famille de Chahryn - pourrez demeurer la nuit dans l'unique Auberge du village, au Cheval roux.
Glossaire
Aedan : Un ancien Saint de Larani qui mourut jadis à Chendy pour en chasser l'ancien temple agrikien. Ses anciennes reliques, en dehors d'un bouclier cabossé, furent enlevées par les Agrikiens.
Aelis : Abbesse Supérieure de Chendy (Larani, Saint Aedan), cousine de la Maison Milaka, soeur de Carlen Milaka, l'Evêque de Ternula à l'Abbaye de Korri.
Agrik : Cavalier Rouge du Jugement Dernier, Culte militaire, incarnation de l'Ordalie, de la Colère divine et du Châtiment par le Feu. Ennemis jurés de Larani. Armoiries : un Crochet de Cuivre sur champ de sable.
Anaflas Kand : Bailli de Peris, frère du Roi de Kanday et second fils du Comte de Sarkum. Il est partisan d'une intervention contre le Rethem et pour soutenir les prétentions du Comte de Tormau.
Andasin IV : Roi de Kanday (30 ans) depuis 13 ans, fils du Comte de Sarkum et de l'ancienne Reine défunte, Mirelael Kand.
Chafin III : Roi de Rethem, il aurait fait assassiner tous ceux qui étaient entre lui et le trône.
Chendy : Village du Sud du Kanday (Baillage de Selion, près du Comté de Sarkum). Siège de l'Abbaye larani de Saint Aedan. L'Abbesse Aelis Milaka est de la même famille que le Comte de Sarkum.
Dolithor : Château mythique de Larani.
Larani : Notre Dame des Paladins, Gardienne du Château de Dolithor, Culte militaire, incarnation de la Justice. Ennemis jurés d'Agrik. Armoiries : échiqueté de gueules et d'argent (ce qui représente le bouclier de la Déesse, nommé Hyvrik). On y ajoute parfois d'autres symboles comme l'épée ou un Lion.
Milaka : famille noble des Comtes de Sarkum.
Peoni : La Déesse-Mère de la Terre et de la Santé. Larani est considérée comme une fille de Peoni et sa protectrice.
Rethem : Royaume au nord de Kanday. La religion officielle est le culte d'Agrik le Cavalier Rouge.
Sarkum : Cité au sud-ouest de Kanday. Le Comte de Sarkum, Ranald Milaka, est le père du Roi actuel. Armoiries : A moitié d'or, d'hermine et de sable, avec un coq.
Savenor : Dieu de la Connaissance, culte assez confidentiel en dehors de quelques érudits.
Selion : Baillage (Domaine royal) auquel appartient le village de Chendy (sauf l'Abbaye de Saint Aedan, domaine de l'Eglise de Larani, Evêché de Ternula).
Tharda (ou Ligue Thardique) : Ligue de plusieurs Républiques ploutocratiques sur la rivière Thard. Connues pour leur corruption et leurs mercenaires. Ils ont forcé le Roi Andasin IV (qui fait tout pour éviter une alliance entre Rethem et Tharda) à céder des territoires à la frontière il y a 8 ans.
Tormau : Comté de Rethem. L'actuel Comte Lynnaeus de Tormau prépare sa rébellion contre son suzerain, le Roi Chafin III, et protège les deux enfants héritiers de Rethem, ses neveux par sa soeur, Saval (11 ans) et Herela.
(Certains détails ont été changés par rapport à la version officielle, j'ai un peu tenté d'atténuer le côté diabolique d'Agrik et modifié le prénom de l'abbesse, qui aurait créé des fausses pistes)
Add. Cette Vertu de la Force morale par Giotto (Padoue, 1305) pourrait faire une bonne Larani, si elle n'avait pas une Masse d'arme.
Certes, il y a aussi Sainte Catherine, qui est représentée avec une épée, mais c'est l'épée qui l'a décapitée, l'instrument de son martyre, ce n'est pas sa propre arme. Même chose pour Sainte Lucie (qui tient d'habitude plutôt ses yeux).
J'ai du mal à cerner l'équivalent en époque "real world" de Hârn. Le nombre d'habitants, la sophistication, me font penser à la fin du Moyen Âge, voire à la Renaissance, mais il n'y a pas d'armes à feu, si ?
RépondreSupprimerEst-ce l'héraldique qui fait penser à une sophistication anachronique ?
RépondreSupprimerJe ne suis pas du tout historien et ne connais pas les données démographiques du Haut Moyen-Âge mais la densité démographique (relative) de Hârn est censée au contraire être plus "réaliste", justement.
Après tout, certains historiens pensent maintenant que la Gaule Romaine avait déjà en réalité 20 millions d'habitants, soit pas beaucoup moins que la France au début du XIXe (27 millions).
Non, il n'y a pas d'armes à feu, pas d'imprimerie, ce n'est pas du tout Warhammer, et je pense même qu'il n'y a presque pas d'armures de "plates" Renaissance (ok, les heaumes sur les écus héraldiques semblent contredire cela).
On est même censés être plus au XIe siècle que dans d'autres mondes, dans des Royaumes "saxons" avant la conquête normande (même si la Ligue Thardique imite plus des Républiques italiennes).
Hârn (plus grande que les Îles Britanniques + l'Islande) n'est même pas encore complètement explorée en son centre (bien que cela fasse déjà deux ou trois siècles que les Royaumes féodaux se sont formés). Ces Sept Royaumes ne couvrent même pas du tout la totalité de l'Île des Brumes, la majeure partie est encore composée de tribus barbares autonomes ou de Garguns (Orcs), sans compter les petites enclaves isolées elfes et naines.