mardi 10 décembre 2013

Juge & Joueur

Les blogs de jeu de rôle Old School en ont déjà beaucoup parlé. Clark Peterson, fondateur de la compagnie de jeu de rôle Necromancer Games (qui a géré notamment la réédition pour d20 de certains produits Judges Guild au début de ce siècle), est aussi un juriste et est devenu depuis trois ans Juge à Coeur d'Alène, Idaho (au nord-ouest, tout près de la frontière avec Spokane, Washington). Il a été confirmé à ce poste jusqu'en 2016.

Or des personnes qui avaient été (si j'ai bien compris, je ne connais rien en Droit) parties comme demandeurs dans des procédures jugées par ce magistrat l'ont critiqué, sans aller jusqu'à déposer plainte (même si cet article de la presse locale fait semblant d'être une enquête de réquisitoire). Ils se servant de ses traces Internet comme il poste de très nombreuses fois sur les jeux de rôle, y compris pendant des pauses des procès (il fut par exemple longtemps un des "juges" du concours du RPG Supertar de Paizo, leur imitation ludique de America's Got Talent).

On a eu le réflexe d'y voir une trace de "Chasse aux sorcières" contre les jeux de rôle, comme si un magistrat devait mieux cacher sa double vie de rôludiste. La réaction de défense peut s'expliquer comme il y a toujours une sorte de "stigmate" d'anormalité sur ce hobby, depuis la vague des critiques virulentes il y a une trentaine d'années.

Mais en l'occurrence, j'imagine qu'avec une société aussi procédurière, les plaignants auraient pu chercher d'autres prétextes même s'il était un fan acharné de football américain et pas quelqu'un qui prend une identité de démon nécromancien. Les personnes interrogées ont aussi fait référence à d'autres problèmes privés du juge qui n'avaient rien à voir avec le jeu, comme son divorce.

Le magistrat a donc supprimé son identité d'Orcus et pour éviter tout problème déontologique, il a dû préciser qu'il se récuserait, en tant qu'entrepreneur, pour toute querelle commerciale sur des compagnies de jeu de rôle (comme il a pu avoir des querelles assez dures avec d'autres auteurs comme Kuntz par exemple).

2 commentaires:

  1. Ah ouais j'en ai entendu parler.
    Mais j'avais cru comprendre qu'il sévissait sur des forums de discussions sur l'OGL.

    Bien que des gens aient commenté ; "s'il faisait de la pêche,y aurait pas de plainte car la pêche c'est mainstream", ton analyse est juste : la partie contre qui il a jugé en défaveur, et qui tente de le démettre, utilise tout (et le fait de poster depuis son bureau n'est pas rassurant alors qu'il devrait lire ses dossiers), y compris la mauvaise image du JdR.

    Tes liens sont excellents comme d'habitude, avec cet extrait de forum où il flame son contradicteur (jamais une bonne idée: ça...) ;) "I have convicted people of first degree murder who I would sooner invite to my home for dinner than you."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'occurrence, dans sa polémique avec Rob Kuntz, je soupçonne qu'il a raison. Kuntz (né en 1955) a été un jeune collaborateur de Gygax dès le début des années 1970 et il était là aux origines du jeu de rôle (il dit que Gygax avait même failli l'adopter légalement comme il était quasiment abandonné) mais il a un sens mégalomane de son importance dans l'histoire du hobby.

      Depuis quelques années, il a annoncé de multiples fois qu'il publierait enfin telle ou telle pièce de sa campagne qui remonte aux premières parties de D&D mais c'est très souvent resté une simple annonce sans effet.

      Mais cela dit, d'un point de vue "historique", j'aurais été curieux de voir un jour s'il le publie enfin son monde de Kalibruhn, créé en même temps que la première campagne de Greyhawk. Mais Gygax n'a jamais réussi pendant toute sa carrière à publier son Castle Greyhawk et je doute que RJK publie jamais ses notes de campagne (dont j'imagine qu'elles doivent être inutilisables).

      Supprimer