vendredi 13 décembre 2013

Une campagne Edain au Premier Âge

Le système reste à déterminer. Soit vraiment de la low-fantasy du genre RuneQuest (mais sans Magie quasiment pour les Humains ?), soit à l'opposé, du HeroQuest. Je ne sais pas comment autoriser aussi de jouer des Elfes sans que ce soit trop déséquilibré (ou alors il faudrait justement se centrer sur eux). Des Nains de Nargothrond ou bien des Ered Luin (les Larges-Poutres de Belegost, ou Gabilgathol en khuzdul, et les Barbes-de-Feu de Nogrod au Mont Dolmed, ou Tumunzahar) sont en revanche possibles.

Nous sommes en Bélériand, à l'Ouest du Monde des Mortels.

Les Premiers Nés, les Immortels qui ont vu la Lumière divine mais sont revenus sur la Terre du Milieu, ont créé plusieurs Royaumes, autour de la Grande Forêt de Doriath où vit le Roi des Elfes Gris, Thingol, et son épouse la Fée Melian.

Cela fait plus de quatre siècles que le Soleil s'est levé pour la première aurore et que les Seconds Nés, les Mortels, se sont éveillés.



Avant l'arrivée des Humains : le Siège d'Angband
(Les Humains ont de nombreuses légendes sur leurs pérégrinations depuis quatre siècles mais connaissent mal les trois premiers siècles de Beleriand avant leur arrivée)
Il y a environ quatre siècles, lors de la Bataille Glorieuse, les Noldor ont vaincu Morgoth "le Sombre Ennemi" et ont établi la Garde pour surveiller Angband, au nord des plaines vertes d'Ard-Galen. C'est la période dite du Siège d'Angband ou de la Longue Paix. Les Maisons royales de Fingolfin et des fils de Finarfin se sont en partie réconciliées avec les exilés, les fils de Fëanor, après cette défaite de Morgoth.

Fingolfin, le Haut-Roi des Noldor, occupait le grand domaine de Hithlum, le Pays des Brumes, à l'ouest, encerclé par les montagnes des Echos (Ered Lómin) et des Ombres (Ered Wethrim). Sa capitale était en Mithrim (forteresse de Barad Eithel), autour du Grand Lac Gris, et ils se sont mélangés avec les Sindar.

Ses neveux, les enfants de Finarfin, sont autour. Finrod Felagund, fils aîné de Finarfin, tenait la forteresse de Minas Tirith, sur l'île de Tol Sirion au sud, avec son frère Orodreth. Ses deux autres frères, Angrod, et Aegnor, tenaient le plateau de Dorthonion, le Pays des Pins, au nord des Monts de la Terreur (Ered Gorgoroth) qu'on disait hantés par les Araignées.

Quant aux six fils survivants de Fëanor, ils quittèrent Hithlum et allèrent plus à l'est aux marches de Lothlann. L'aîné Maedhros le Grand, qui fut jadis torturé par Morgoth, tenait la forteresse de Himring. Son frère le barde Maglor gardait la passe au nord du Mont Rerir et Caranthir le Sombre tenait une forteresse plus à l'est au Lac Helevorn, gouvernant les plaines de Thargelion, sans doute avec le soutien du dernier frère Amrod, inconsolable depuis la mort de son jumeau Amras. Celegorm le Chasseur et Curufin tenaient une passe du Himlad menant vers Doriath. Ils attendent que Morgoth se manifeste à nouveau dans l'espoir de remplir leur serment de récupérer un jour les Joyaux des Silmarils.

Il y a trois siècles, Turgon, un des fils du Haut-Roi Fingolfin, construit la Cité Cachée de Gondolin près de Dorthonion, mais nulle ne peut la retrouver sans y être guidé, et son cousin Finrod Felagund, construit, sur ce modèle, et en imitant l'isolement de Doriath, le Royaume souterrain de Nargothrond avec l'aide des Nains, ce qui lui vaut son surnom de "Felagund", la Seigneur des Cavernes.



Il y a environ deux siècles, le Père des Grands Vers de Morgoth tente de briser le Siège d'Angband en attaquant les plaines vertes d'Ard-Galen et échoue face aux forces des fils de Finarfin. Le Pays des Brumes du Haut-Roi Fingolfin repousse aussi des assauts d'Orcs.



Les Trois Maisons des Edaïn
Morgoth semblait vaincu mais il pansait ses blessures. Il avait envoyé ses agents pour corrompre les Seconds Nés mortels à l'Orient. Certains Humains passèrent à l'adoration de ces Ombres. Trois tribus d'Humains, qu'on appelle les Edaïn, vinrent à l'Ouest pour fuir le culte de Morgoth et de ses serviteurs.

Il y a un siècle arrivent de l'Est les Trois Clans des Edaïn : la Maison de Bëor, la Maison de Haleth et la Maison de Hador qui font alliance avec les Elfes contre les Orcs et les autres agents de Morgoth. La première et la troisième Maison parlent un dialecte commun alors que les Haladin ont une autre langue.

Il y a environ 50 ans, après plusieurs étapes en Bélériand, en Thargelion, Ossiriand et Estolad, les Trois Maisons se stabilisent dans leur voyage vers l'Ouest, dans trois territoires, Ladros, Brethil et Dor-Lómin.

(1) Le Seigneur Boromir de la Maison de Bëor l'Ancien reçoit des Princes des Noldor la froide province de Ladros, au nord-est de Dorthonion. Ils furent les premiers Humains à pactiser avec les Elfes quand ils rencontrèrent Finrod Felagund "l'Ami des Humains". Le Seigneur actuel des Hautes-Terres de Ladros est le vieux Bregolas fils de Bregor, qui a environ 60 ans. Son fils aîné est Baragund et son frère est Barahir. Ils sont vassaux d'Angrod et Aegnor, fils de Finarfin. Dame Andreth, une des descendantes de Bëor, est connue comme une Sage, amie de Finrod Felagund et surtout amoureuse (platonique) de son frère Aegnor.

(2) Dame Haleth, dont la tribu avait été attaquée par des Orcs, obtient de Thingol le Roi des Elfes Gris de Doriath le droit de s'installer dans la Forêt de Brethil aux bords de la Rivière Teiglin (ou Taeglin) et autour d'Amon Obel ("Colline Fortifiée", à l'ouest de Doriath et donc au sud de la Cité Cachée de Gondolin). Ils ne sont pas vassaux de Thingol (Haleth avait refusé de jurer vassalité à Caranthir en Thargelion), même s'ils s'engagent à veiller sur la Rivière Teiglin. Ils sont aussi associés à des tribus d'hommes des bois plus petits et primitifs qu'on appelle les Drúedain. Le Chef actuel des Haladin, élu par la tribu, est le vieux Halmir, petit-neveu de Dame Haleth (il est lui aussi âgé d'environ 60 ans, comme le Seigneur Bregolas, mais la longévité des Edaïn était sans doute supérieure à cette époque). Ses enfants Haldir et Hareth ont été mariés avec deux enfants de Hador, en amont sur la Teiglin.

(3) Enfin, Hador Tête d'Or obtint du Haut-Roi Fingolfin une partie du domaine de Dor-Lómin (la Terre des Echos, qui appartenait à son fils aîné Fingon) au sud de Hithlum, aux sources de la rivière Teiglin. Les Humains appellent aussi le Pays des Brumes dans leur langue "Aryador". Hador a reçu du Prince Fingon le Heaume-Dragon, un casque forgé par les Nains. Hador règne toujours et a parmi ses enfants Glóredhel ("Elfe d'Or"), qui épousa Haldir, fils de Halmir de Brethil, et son fils Galdor, épousa Hareth, soeur de Haldir. Leur société a été "elfisée", au point que le Sindarin est devenu langue officieuse (même les Princes Noldor de Mithrim avaient commencé à abandonner leur langue Quenya).

Dans les chroniques des Elfes, nous sommes en l'An 455 depuis l'Aurore et cela fait presque autant de temps que Fingolfin et ses alliés tiennent la garde face à Angband, le péril du Nord et les flammes du grand volcan de Thangorodrim...

Panthéon
Bien que ce ne soit pas exactement la vision tolkiénienne (plus monothéiste), les Edaïn ont un culte des Valar. Ils adorent surtout Manwë, Seigneur des Cieux, et ses Grands Aigles, Tulkas le Guerrier, Yavanna Puissance de la fécondité, Oromë Aldaron le Chasseur et son épouse Vana Puissance du Renouveau. Pour l'instant, ils ne connaissent pas les mers et n'ont donc pas le même culte que les Elfes pour Ulmo et ses navires qui les avaient conduits vers le Pays Béni (même si Ulmo peut aussi être associé aux sources d'eau en général - Ulmo est intervenu pour créer les royaumes de Gondolin et Nargothrond, et il sauvera plusieurs fois par la suite Huor, fils de Galdor, puis bien plus tard Tuor, fils de Huor).

Fingolfin sur son cheval Rochallor
qu'on disait comparable à Oromë

10 commentaires:

  1. Le système reste à déterminer.
    La Terre des héros? : http://storygame.free.fr/tdh.htm

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas prendre ça (complètement) pour une provoc': pour tout ce qui est Tolkien - le système? : AD&D
    Je peux justifier ça!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, d'abord, y a une place à ta table? 8)
    Ensuite, pour le système, la réponse de Thierry C. n'est pas si insensée; parce que LE SYSTÈME EST IMPORTANT. ;) il faut quelque chose d'adaptée au monde.

    Or au Premier-Âge, on a des demi-dieux (les Noldors) et des moins-que-rien (les humains).

    Or, Runequest gère très mal les niveaux élevés (et les niveaux bas aussi d'ailleurs). L'Elfe a 99% à sa compétence "Écouter" Démesuré. L'humain n'a que 13% au départ? Ridicule.

    Heroquest, par contre - déjà c'est plus simple -, et il y a vraiment des sensations de différence de niveau ("il a une maîtrise de plus que toi! En cas d'affrontement tu as le choix entre échec critique, échec majeur ou échec simple!")

    J'ajouterai que RQ te force à remplir toutes les lignes de compétences, alors que HQ te permet de choisir des mots-clés qui reflètent les différences de culture (les Elfes ont "forger des reliques magiques", les Nains "forge" et les humains "bricoler le métal" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Humains du Premier Âge ne sont pas tous des moins que riens !

      C'est Beren de la Maison de Beor et pas les Noldor qui va récupérer un Silmaril (parce qu'il est guidé par l'amour et non par la convoitise). Turin Turambar de la Maison de Hador est le plus grand héros du cycle. Et son cousin Tuor Eladar va même être le seul Humain à obtenir le droit d'aller en Valinor de son vivant.

      Mais sur le fond, tu as raison, HeroQuest me paraît plus adapté pour ces personnages.

      Supprimer
  4. > porphyre77
    Intéressant.

    Vu l'ambiance tragique du Premier Âge entre Dagor Bragollach (455) et Nírnaeth Arnoediad (472), il faudrait en fait une caractéristique de Destinée négative, de Fatalité (un DOOM à expier !). Beaucoup de personnages du récit ont même des visions de leur avenir : Aegnor ne se marie pas parce qu'il sait qu'il mourra jeune, Finrod voit aussi qu'il ne durera pas comme Seigneur de Nargothrond, etc.

    > Thierry C.
    Cela mérite discussion !
    Je serais sceptique sur le Troisième Âge (à cause du vieil argument où même l'Istari Gandalf est bloqué au 5e Niveau) mais pour un demi-dieu comme Fingolfin, qui affronte Morgoth en personne, cela pourrait en effet se justifier.

    ICE, Decipher et à présent The One Ring n'ont jamais eu le droit du Tolkien Estate d'utiliser le Premier Âge et le Silmarilion, ce que je n'ai jamais compris. Est-ce que Christopher Tolkien fait une telle différence entre le Silmarilion et le LotR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis sûr de rien, mais est ce que ce n'est pas parce que les droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux & du Hobbit furent vendus par JRRT de son vivant, contrairement au Silmarillion.
      Le Tolkien Estate, avec Christopher Tolkien a sa tête, gère les droits d'auteur & de copyright, mais les droits d'adaptation (films, jeux vidéos, JDR) appartiennent à une autre entité , Middle Earth Enterprise, ex-Tolkien Enterprise.

      Quand on lit l'avis de Christopher T. sur les récentes adaptations cinématographiques, il est peu probable qu'il lâche les droits du Silmarillion

      Supprimer
  5. Tout ça donne envie d'en savoir plus. Quelle serait l'intrigue ? Et comment gérer le fait que les joueurs ont déjà une bonne idée du futur et vont vouloir participer aux événements "historiques" à venir ?

    > Est-ce que Christopher Tolkien fait une telle différence entre le Silmarilion et le LotR ?

    Je crois que c'est juste qu'il a les droits pour les produits dérivés dans un cas et pas dans l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, je crois que le Silmarilion est quand même moins connu que le Seigneur des Anneaux. Idéalement, il faudrai des joueurs qui l'ont oublié !

      Mais en effet, je pensais autoriser de s'écarter éventuellement des faits établis à partir de Dagor Bragollach. Les PJ seraient des Humains des trois Maisons qui tentent de résister aux invasions de Morgoth. Certains des Humains trahissent et commencent à le servir. D'autres sont accusés à tort d'avoir déjà trahi car la stratégie de Morgoth est toujours de diviser ses ennemis.

      Je pensais rajouter des personnages nouveaux comme une Maia qui puisse être plus ambiguë dans le conflit, quelqu'un entre Melian et Sauron (ou entre Mithrandir et Saruman). Et il doit y avoir d'autres Puissances de la nature dans cette forêt de Brethil, comme le Tom Bombadil de la Vieille Forêt.

      Supprimer
  6. Il y a un ingrédient magique, dans le mélange de chronologie/descendances/détails individuels/détails géographiques, qui fait que je me retrouve captivé à chaque fois. Ca a un nom? Ca devrait.

    C'est est vexant. Le bouquins de rêgles font ça aussi, ou les recueils du genre Images de la SF (voir les épisodes précédents ici même). Il me faut un nom pour ça, que je me défende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quel terme conviendrait.

      Mais il y a un "effet de réel" étonnant dans la Liste.

      Notamment, il y a détail que je n'ai pas mis qui est aussi les divisions de certaines Maisons où des membres ont renoncé et sont repartis de Bélériand (de même que le début du Silmarilion est obsédé par l'arbre généalogique des différents clans Elfes qui renoncent à aller en Valinor et qui donnent un Arbre des groupes linguistiques.

      L'erreur de la plupart des mauvais romans de fantasy est que tous les coins sont visités et que tous les détails trouvent une explication alors que chez Tolkien il y a une profusion de détails qui restent complètement mystérieux et loin du centre du récit, qui ne servent qu'à donner cet effet de profondeur, d'arrière-fond.

      Supprimer