lundi 24 février 2014

Prydain VIII Comment le Chaudron vint en Prydain

[Résumé : La Tête tranchée de Brân le Béni distrait les Sept survivants de la Guerre, dont Pryderi, le narrateur.]

J'insistai alors pour en savoir plus sur le Pair Dadeni, Chaudron de Renaissance. Il venait de l'Autre Monde mais comment était-il devenu la possession des Enfants de Llŷr ?

La Tête tranchée prit un air las car il savait que s'il finissait de raconter toute la Guerre, le temps reprendrait bientôt son cours et que nous retrouverions les souvenirs douloureux des pertes de la Guerre.

"Cela arriva après la mort du grand roi Nudd à la Main d'Argent, qui avait sauvé l'Île des Trois Fléaux. Son frère Caswallawn fils de Beli aurait voulu reprendre le trône mais les seigneurs de Prydain décidèrent que c'était moi, Brân le Béni, fils de Llŷr, qui serait le meilleur Haut-Roi pour toute l'Île de Prydain.

Vous vous souvenez bien de ce que j'étais alors, même s'il ne reste plus à présent que cette Tête seule au centre de notre Festin. J'étais le plus grand des Cewri (Géants), si immense qu'aucune demeure ne pouvait m'accueillir et que je ne pouvais dormir qu'à la belle étoile ou sous une vaste tente qu'on devait dresser. C'est moi qui accueillit le Chaudron de Renaissance dans notre Île.



De même que Taliesin nous a raconté comment Tegid le Chauve et Ceridwen possédaient le Chaudron de l'Inspiration poétique près du Lac de Tegid, le Chaudron de Renaissance était à cette époque dans un autre Lac sur l'île d'Eriu. Si on y baignait un défunt qui venait de périr le même jour, il renaissait le lendemain mais en devenant muet.

C'est autour de ce Lac du Chaudron dans l'Autre Monde que vivaient les deux Gardiens du Chaudron, le Géant Llasar Llaesgyfnewid, le Forgeron qu'on nommait la Flamme d'Azur, dont les cheveux étaient comme le feu et le regard terrible. Son épouse Cymidei Cymeinvoll, l'Accoucheuse de Batailles, était encore plus grande que Llasar et elle donnait naissance à un guerrier en armes et armures toutes les six semaines.

Comme Cymidei Cymeinvoll était enceinte, Llasar Llaesgyfnewid vint un jour voir le Haut-Roi d'Eriu, Matholwch, sur un tumulus près du Lac pour lui demander de quoi accueillir son épouse et ses enfants à naître. Llasar Llaesgyfnewid portait sur son dos le Chaudron de Renaissance et le roi Matholwch accepta de lui offrir l'hospitalité.


La Tour de Fer
Il les accueillit et pendant plusieurs mois n'eut pas de motifs de s'en plaindre. Mais au bout d'un an, alors que Cymidei Cymeinvoll avait déjà donné naissance à huit nouveaux guerriers en armes, ses enfants querelleurs commençaient à irriter les sujets du roi Matholwch. Quatre mois plus tard, quand les douze enfants de Cymidei Cymeinvoll ne cessaient d'assaillir les nobles guerriers d'Eriu qui vinrent exiger du Haut-Roi de les chasser sans quoi il serait destitué : ce serait soit eux, soit son royaume.

Mais Matholwch ne savait comment arrêter les deux Géants de l'Autre Monde et leurs enfants si sauvages. Il savait qu'ils ne partiraient pas volontairement et qu'il ne pouvait pas non plus les forcer. Il demanda conseil et fit venir tous les forgerons de toute l'Île car on sait que les créatures de l'Autre Monde sont impuissantes contre le Fer.

Il fit donc construire une grande Tour de Fer et y invita Llasar Llaesgyfnewid, Cymidei Cymeinvoll et leurs enfants pour leur offrir un énorme festin. Quand ils eurent bu et commençèrent à s'endormir, le roi Matholwch fit venir les forgerons de l'extérieur de la Tour de Fer, ils allumèrent des feux pour faire rougir la Tour puis la chauffer à blanc. A l'intérieur, Llasar Llaesgyfnewid éveilla sa femme et sentant la chaleur qui montait et qui avait rendu les parois brulantes, il donna un coup d'épaule contre la Maison de Fer jusqu'à ce qu'un morceau éclate. Il en sortit avec sa femme et le Chaudron, mais il ne put pas sauver ses douze enfants qui périrent tous dans la Tour de Fer.

Ils s'enfuirent alors de l'Île d'Eriu et vinrent sur l'Île de Prydain. Ils me demandèrent l'asile en échange du Chaudron de Renaissance et j'acceptai les deux Géants en tant que Haut-Roi de Prydain. C'est ainsi que le Chaudron d'Immortalité passa une première fois de l'Île d'Eriu à l'Île de Prydain.

Cymidei Cymeinvoll, l'Accoucheuse des Batailles, eut de nouveaux guerriers aux cheveux rouges comme le feu, mais ils devinrent chez nous de vaillants défenseurs de Cymru alors qu'ils avaient été si mal accueillis sur leur île natale. Ils y font souche et nous ont donné bien des nouveaux clans.

Ainsi, le Roi n'est pas seulement celui qui a récolté d'un bienfait mais celui qui sait ensuite l'accueillir pour le faire prospérer pour le Royaume."

Je réfléchis aux propos de Brân le Béni et savais qu'il avait raison.

(Début de Branwen ferch Llyr, Deuxième Branche du Mabinogion,
à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire