dimanche 5 octobre 2014

3 jeux avec navigation


De Gouden Eeuw / Le Siècle d'Or est un jeu de plateau où on joue des factions néerlandaises du XVIIe siècle et où on gagne en s'enrichissant. Chaque faction peut être plus ou moins influente dans chacune des 7 Provinces Unies de la République des Pays-Bas. Un tirage aléatoire indique quelle province rapportera de l'argent ce tour-ci et on peut donc hésiter un peu entre distribuer ses pions (et avoir des gains réguliers mais plus faibles) ou bien mettre plus de pions dans certaines provinces pour avoir plus de gains. Les Provinces ont aussi des spécialisations ou avantages, certaines sont meilleures pour la navigation et d'autres pour d'autres facteurs économiques.

La part de hasard est tellement prépondérante qu'on est plus dans un Monopoly qu'un jeu moderne. On peut tirer des cartes de différents types en payant le coût mais il y a un déséquilibre assez clair : il vaut mieux viser avant tout la navigation et la colonisation, coûteuse mais dont les gains risquent vite de devenir exponentiels. J'ai mis tout mon argent en navigation, ai tenté d'acquérir un navire en vain parce que je n'avais pas les bonnes cartes et cela devenait vite assez frustrant d'être bloqué avec ses moulins quand les autres commencent à engranger les épices des colonies.



La carte des Sept Provinces est très jolie (bien qu'elle soit en partie un gadget, comme on a peu de raisons de bouger ses pions sur la carte au cours du jeu) et c'est sans doute la raison pour laquelle je ne revendrai pas le jeu tout de suite. Mais le reste de ce jeu de Leo Colovini me paraît assez raté et du coup je n'ai même pas osé essayer son jeu appelé Justinian, craignant qu'il soit aussi mauvais.

Lettres de marque : soldé à 5 euros lors de la liquidation de la boutique Ludkbazar Meissonier. Même à ce prix, cela reste du vol, un jeu complètement raté de Bruno Faidutti (qui a pourtant écrit quelques classiques). En gros, on annonce combien d'or on a mis sous un navire et on cache s'il a des défenses ou pas. Les autres choisissent lesquels ils attaquent et s'il y avait des défenses ils perdent. Voilà. C'est tout le jeu. Tric Trac a raison de prévenir que ce jeu est vraiment sans intérêt. Ah, les pions navires ne sont pas trop moches, c'est la seule rédemption.

8 minutes pour un Empire : on y a joué une fois au Café Meisia. D'habitude, je n'aime pas tellement les jeux abstraits allemands où on doit réunir des ressources mais là le petit jeu (qui dure en fait plutôt le double, un bon quart d'heure) m'a beaucoup plu et contrairement au Siècle d'or ci-dessus, il me semble bien équilibré sans stratégie optimale qui saute aussitôt aux yeux. Joli jeu de réflexion.

6 commentaires:

  1. "De Gouden Eeuw / Le Siècle d'Or est un jeu de plateau où on joue des factions néerlandaises du XVIIe siècle "

    C'est un jeu purement économique ou bien il y a de la politique?
    On voit se pointer les troupes de Louis XIV ? On peut massacrer les frères de Witt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, hélas, purement économique. Il y a des cases "Université" mais elles ne servent qu'à se substituer soit à l'économie (en gros moulins) ou à la navigation. J'avais vraiment espéré qu'on puisse gagner des points de victoire en étant les mécènes du cercle de Spinoza mais le seul aspect simulé est qu'on peut faire réaliser des tableaux (je crois que ce n'est pas très rentable comme cela prend quand même pas mal de temps). Il y a De Witt et le Stahouder sur la carte mais leur rôle est purement décoratif (et c'est ce qui m'a d'ailleurs donné envie d'essayer le jeu).

      Supprimer
  2. Lettres de marque : une bouse absolue. Je l'ai acheté mais uniquement parce que j'avais besoin de pions "bateaux" pour ma campagne chinoise de M&M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant à quel point c'est mauvais en effet. Faidutti a raconté sur un blog comment il avait peu à peu simplifié ces règles vers ce qu'il considérait comme l'essentiel (seulement un bluff dans le rapport argent / défense) mais je me demande comment il a pu trouver cela mieux.

      Supprimer
  3. "8 minutes pour un empire" bénéfice d'une très jolie carte, double-face, brunâtre et à motifs vaguement orientaux… Etrangement, ce minimalisme fait voyager l'imaginaire. La carte de la version "Europe" (en option sur le net) situe le point de départ commun dans les plaines du Danube (tous des Huns?), et fait de l'Islande un continent (donc 1 pt de victoire en soi). Sail north!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas la variante avec carte Europe (qu'on trouve aussi avec le Kickstarter pour 8 Minute Empire: Legends). Cela rendrait le jeu plus amusant (mais en un sens cela peut aussi accentuer son abstraction si on se rend compte que les ressources et les territoires réels n'ont vraiment aucun lien).

      Je viens de voir sur TricTrac une autre variante avec la carte Game of Thrones. :-)

      Supprimer