mercredi 22 avril 2015

GoT S5E02 "La Maison de Noir et de Blanc"


(SPOILERS)

La relation s'est inversée entre Lecteurs des romans et Spectateurs de la série depuis cette saison où on rattrape les volumes A Feast For Crows (qui contenait les histoires de Cersei, Arianne Martell, Sansa, Arya et les Greyjoy) et A Dance With Dragons (qui contenait les histoires de Daenerys, Tyrion, Varys & Aegon, Jon Snow et Stannis, les Boltons). Avant, les Lecteurs pouvaient se flatter de pouvoir spoiler beaucoup de choses aux Spectateurs. Maintenant, les Lecteurs craignent que les choix de la série ne spoilent les romans en infirmant par avance certaines théories. Il suffit de voir les personnages retirés de la série pour se dire que leur rôle doit être plus mineur qu'on le croyait (par exemple Dame Coeur de Pierre).

Une autre inversion de la dynamique habituelle est que la chaîne demande maintenant aux producteurs de ralentir le rythme pour tenir plus longtemps et les producteurs affirment qu'ils préféreraient suivre le  projet initial de 7 saisons, alors que d'habitude ce sont les producteurs de séries dramatiques qui se battent pour rester plus longtemps à l'écran face à l'usure des chaînes.

(1) A Port-Réal et à Dorne

On a donc une grande rupture avec le roman. Arianne Martell n'existe pas et c'est Ellaria (Indira Varma, qui a un petit air de Geraldine Chaplin), la maîtresse d'Oberyn, qui jouera son rôle mais de manière plus belliciste (avec l'aide des Vipères des sables). Et Jaime, au lieu d'aller lutter contre les derniers membres de la famille de Catelyn Tully, va donc faire une mission suicide avec Bron, juste parce que Bron est un personnage populaire (dans le roman, il se marie et a un petit enfant qu'il nomme "Tyrion" pour offenser Cersei). Mais sérieusement, quelle chance auraient deux hommes, dont un manchot, pour enlever une princesse dans un palais royal ?

L'acteur Siddig El Fadil (d'origine en partie soudanaise) semble apporter de la gravitas au Prince Doran Martell (que j'imaginais plus impotent à vrai dire même si on devine dans le roman aussi très vite qu'il cache sa vraie force).

Ils ont un peu réduit la grand Massacre des Nains et on ne voit qu'un seul Nain tué par erreur à la place de Tyrion.

Dans la scène du Conseil, je regrette un peu qu'on ne donne pas plus d'importance à l'oncle de Cersei, Kevan Lannister. C'est un des personnages tragiques des romans, le plus honnête des Lannisters peut-être, en dehors de Tyrion.

(2) Sur le Mur
C'est la première fois en 5 saisons que je commence à trouver Jon Snow un peu intéressant. Ce n'est pas trop tôt, comme il est quand même censé être le personnage principal avec Daenerys (Tyrion est de fait le plus intéressant mais personne ne s'imagine qu'il finira en héros classique de l'histoire).

Les allusions plusieurs fois à la maladie de Greyscale qu'a Shireen me font penser qu'une épidémie se prépare (puisque l'épisode avec les Hommes de Pierre n'aura probablement pas lieu).

(3) Dans les Vaux
Arya et Sansa ont toutes les deux refusé l'aide de Brienne. La pauvre n'a vraiment plus aucune fonction.

(4) A Braavos
Le rythme de l'initiation d'Arya ne peut heureusement qu'être plus court que dans le roman.

(5) A Meeren
Cette scène sur la justice est censé montrer la complexité de la politique, des compromis et des réconciliations à la fin de conflits. Mais Daenerys tue l'Affranchi qui était son partisan parce qu'il a tué le Fils de la Harpie sans procès. Ne pourrait-elle pas pour montrer la fin de l'arbitraire mettre en scène aussi un procès pour l'Affranchi ? On me dira que l'Affranchi a avoué. Mais cela ne retire pas le procès. La vraie raison est qu'il a directement désobéi aux ordres de Daenerys et qu'elle ne se bat pas vraiment contre l'arbitraire.

L'autre fonction de la scène est de rappeler par Ser Barristan Selmy des éléments d'histoire des Targaryen pour commencer à préparer la révélation du Secret dit "R+L=J" (que tout le monde connaît déjà). Cela réapparaît de manière appuyée aussi au 4e épisode, je crois. Comme le prétendu Aegon a disparu dans l'adaptation (et avouons que c'était une révélation très tardive et donc trop téléphonée), on imagine que cela ne jouera pas un rôle important.

3 commentaires:

  1. « Mais sérieusement, quelle chance auraient deux hommes, dont un manchot, pour enlever une princesse dans un palais royal ? »

    T'es en train de tuer 40 ans de scénarios de jeux de rôle, là ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et GRR Martin est un ancien MJ en effet. :)

      Mais GoT repose justement d'habitude sur la critique des clichés des romans de fantasy, c'est donc bizarre que les scénaristes de la série partent dans une telle aventure improbable d'évasion.

      Supprimer
    2. > T'es en train de tuer 40 ans de scénarios de jeux de rôle, là ;-)

      ROTFL ! :-)

      Supprimer