lundi 20 mars 2017
Zamograd (2017)
Ce blog avait tenté une description d'ensemble du monde du Dodécaèdre, créé par Nicolas "Snorri" Dessaux pour jeux fantastiques (avec les trois premiers suppléments Le Consulat, les Essarts et l'Empire). Depuis, il a publié gratuitement sur LuLu de nombreux scénarios et deux suppléments de plus : la Gallicorne (2015, qui décrit "l'ouest" du Continent de Seconde, en gros une version parallèle d'une France du XVIe-XVIIe siècle) et Zamograd (qui vient de sortir et décrit le "nord-est", une Russie mélangée avec des influences plus "levantines" avec son culte de Ba'al). Voir quelques cartes sur le site du Frightful Hobgoblin.
Le livre de 46 pages commence par 5 pages générales sur l'univers du Dodécaèdre (la géographie d'ensemble est évoquée au début du livre sur la Gallicorne et Snorri a annoncé une nouvelle compilation d'ensemble continentale sur les cinq livres de Seconde). Tout le thème apocalyptique et mythologique est plus précisé ici que dans les livres antérieurs : le monde est menacé depuis la Mort de Dieu (Osiris) et le Deuil de la Mère qui entraîne la venue du Grand Hiver (Isis). Snorri y propose une idée amusante de "méta-jeu" en disant que tout conseil entre joueurs ou toute connaissance du joueur que n'a pas le personnage soient attribuées à une interférence avec une Vie antérieure du PJ, ce qui peut étoffer peu à peu son "archétype" comme on disait à Rêve de Dragon.
Depuis l'agonie d'Osiris et le deuil d'Isis, les glaces s'étendent depuis Prime, la première face polaire du monde et la région de Zamograd, qui avait été composée de cités cynodéennes (on y connaît encore des dieux aux noms canaanéens comme Dagon, Nergal ou Lilith) devient de plus en plus quasi-arctique. Avec le succès actuel de Game of Thrones, les joueurs risquent de prendre leur distance avec la thématique climatique, malgré les résonances mythiques. Par ailleurs, il est amusant d'imaginer cette quasi-Russie (terre de pogroms et pamphlets antisémites quelques siècles après) comme fusionnée avec un pays canaanéen.
Zamograd est contrôlée par les Grands Inquisiteurs du Ba'al (que l'on voit sur la superbe couverture avec cette idole "Belus" de Henri-Paul Motte). Ce Grand Inquisiteur doit être plus une référence slave à Dostoievski qu'à l'Espagne de Torquemada. Cela dit, le port de Zamograd (et ses compagnies marchandes) est peut-être plus tourné vers l'exploration, les corsaires et les mers occidentales (vers la "Sixte" et la "Dixième" Face du monde) que Saint-Petersburg.
Un mythe veut que le Ba'al, divinité patriarcale, soit en fait le Phallus coupé du Dieu Osiris lors de son assassinat par Seth et que le Ba'al s'oppose violemment à la Déese Isis qui pourrait vouloir le réintégrer pour mieux remodeler le Dieu Mort (ce qui justifie les persécutions contre les cultes occidentaux d'origine elfico-stellarienne). L'Eglise du Temple noir du Ba'al a un vaste réseau d'agents et espions à travers tout le continent. Le Nord est pris en étau entre l'Empire et les Hordes nomades "zhirkasiennes" du Khan (qui ont pris Alkio).
Une des raisons pour vouloir venir dans ces Terres désolées est que les marins peuvent y connaître le secret du Passage vers Prime, "l'Oblique". Mais j'imagine qu'il faudrait être à de très hauts niveaux épiques pour espérer aller visiter la Rose Hyperboréenne et le tombeau de l'Yggdrasil au Pôle (cf. p. 18) sans tomber dans le gros-billisme.
A cause de la période du XVI-XVIIe dans d'autres suppléments, je m'attendais à trouver à Zamograd des intrigues sur la notion de Самозванчество (samozvantchestvo, la tradition russe de faire apparaître un samozvanets à chaque guerre civile ou coup d'Etat, des Faux Tsarévitch, des Usurpateurs Royaux ou des Prétendants Héritiers Ressuscités, cf. Tsar & God, le livre d'Uspensky et Jivov sur cette tradition historique dans la fonction sacrée des czars russes). Mais la chef de l'armée du Ba'al et fille du Grand Inquisiteur Ksenia Volodovna Bjarnina (corriger son nom p. 31 & 35 qui a été laissé au masculin) est peut-être une allusion à la princesse Ксения Борисовна Годунова qui fut tuée par le Faux Dimitri en 1622. Et sans vouloir gâcher un autre supplément, il y a déjà une intrigue de très jeune Prince remplacé, ce qui aurait donc fait un doublon si on mettait un Faux Tsarévitch ici aussi.
Parmi les sites qui donnent des idées de scénarios, il y a Vyberg, la Cité-Asile où des ordres monastiques ont installé une direction de Fols-en-Ba'al & autres Insensés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire