dimanche 3 juin 2018
Jeux de plateau sur la biologie
BoardgameGeek a déjà cette liste.
Clades (& Clades Prehistoric pour les clades d'espèces éteintes)
Jeu de cartes pour enfant (à partir de 6 ans) par l'excellent Jonathan Tweet où on doit réunir trois cartes soit du même clade, soit du même environnement soit de même couleur. Surtout fait pour apprendre la taxinomie scientifique.
Cytosis
Un jeu par John Coveyou de "placement d'ouvriers" sur les différentes parties d'une Cellule, avec un matériel magnifique. Chaque joueur représente une cellule qui doit gagner le plus de Points de Santé en optimisant ses points d'ATP (adénosine triphosphate, la ressource du jeu qui permet d'acheter les autres effets) tout en résistant aux virus. Il a l'air impressionnant de détails authentiques.
Evo
Pas très scientifique ou didactique comparé aux autres dans cette liste mais un jeu de Philippe "Smallworld" Keyaerts où on doit faire muter des animaux alors que le climat change graduellement et que le mésozoïque va bientôt s'écrouler dans une pluie de météores.
Evolution (2014)
La version plus compliquée du précédent (ou plutôt une mutation à partir d'Origin of the Species, 2010 du plus ancien Quirks, 1980 qui avait été réalisé par le grand Bill "Cosmic Encounter, Dune" Eberle). Recommandé par Nature.
Go Extinct!
Jeu de cartes pour enfants, une variante légèrement plus stratégique de Go Fish! (en français, je crois qu'on dit Les 7 Familles) où on doit réunir les clades de tétrapodes les plus proches dans l'arbre de l'évolution. A été recommandé par Jonathan Tweet comme un jeu d'introduction proche de Clades.
Pathogenesis
Jeu avec cartes et dés. Chaque joueur représente un élément pathogène qui cherche à infester des zones du corps et doit résister aux défenses. Ca a l'air assez joli (même si un hypocondriaque comme moi préférera en fait jouer les défenses immunologiques que les virus).
Primordial Soup
Chaque joueur est un groupe d'amibes qui doit muter et se multiplier en occupant une niche écologique. L'originalité d'Ursuppe est que si on éradique un adversaire, on peut aussi risquer de perturber un équilibre dont on avait soi-même besoin pour survivre. Hélas un peu long (et allemand, donc à la présentation... sobre). On programme ses mutations (achat de gènes) et ensuite on voit les combinaisons et effets dans les phases où on dérive dans la Soupe Primordiale en mangeant les détritus des autres (ou les autres si on est devenu un prédateur).
Virulence
Un jeu de cartes un peu abstrait et rapide sur des compétitions entre virus. Moins complexe et immersif que Pathogenesis mais fait par John Coveyou, l'auteur de l'excellent Cytosis qui dirige la compagnie Genius Games sur les jeux didactiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire