mercredi 9 octobre 2019

Café théologique


Je dépose Mellon à son cours d'escrime et comme je n'avais pas Rainë à aller chercher à la crèche, je suis resté au café en face du cours en espérant en vain corriger des copies. Un écran télévisé est allumé.

Le Bistrotier : La politique cherche avant tout à diviser les gens pour qu'ils ne puissent pas s'opposer.

Un client barbu : Mais exactement, c'est pourquoi ils attaquent tous l'Islam. Parce que c'est le seul rempart et ils ne veulent pas de gens qui puissent s'opposer à eux. Ils craignent des croyants parce qu'une société de croyants, ils ne pourraient plus aussi bien la commander.

Bistrotier : Mais pourquoi tu me parles d'Islam, quel est le rapport ? Il n'y a aucun rapport.

Barbu : Mais si, regarde, quand on regarde ton BFM, là, ils disent tous que l'assassin des policiers était musulman. Ils cherchent toujours un biais pour attaquer l'Islam. Ils n'osent pas dire que cela prouve que malgré toute leur propagande, il y a de plus en plus de gens qui se convertissent et cela leur fait peur car l'Islam est la seule vraie voie pour les libérer.

Bistrotier : Mais qu'est-ce que tu me racontes ?

Barbu : Moi, cela m'a beaucoup aidé. Avant, je me mettais en état d'ébriété. Mais maintenant, j'essaye d'être moral. C'est grâce à l'Islam.

Bistrotier : Ben, non, c'est juste que tu as mûri. Et puis moi, un verre de bière, cela ne fait de mal à personne, non. Mais Dieu, ou Allah, ou Jésus ou le Taoïsme, tout ça, c'est tout le temps violence, cruauté.

Barbu : Absolument pas.

Bistrotier : Mais si, ça n'arrête pas d'appeler à la violence. Toutes les guerres, les croisades ou les guerres saintes.

Barbu : Mais pas du tout : les deux Guerres mondiales, il n'y avait rien de religieux. La Guerre de Cent ans, elle a duré cent ans et elle n'avait rien de religieux.

Bistrotier : Ouais, bon. Moi, je veux bien être croyant et prier mais pas pratiquant en tout cas. Je suis Algérien mais je préfère que tu gardes ta religion dans le privé. Pourquoi j'irais faire le Ramadan, moi ?

Barbu : C'est pas dans le privé. C'est la vérité, c'est tout. La vérité ne reste pas dans le privé.

Bistrotier : Pff... Je connaissais un religieux, il priait dix fois par jour, il ne s'habillait plus que d'une certaine manière et il avait une voisine qui crevait de faim. Elle est venue lui demander un peu d'aide. Il a refusé. Et tu vas dire que cela rend moral, la religion ? J'en connais qui boivent ou qui trafiquent et qui se croient absous quand ils vont à la Mosquée ensuite.

Barbu : Moi, ça m'a aidé. Mais tu es juste contaminé parce que tu regardes trop ton BFM. (Il sort)

Le Bistrotier me prend à témoin (peut-être parce que je suis aussi barbu) : J'ai toujours des embrouilles avec les Religieux.

4 commentaires:

  1. Tranche de vie :-)

    Cela dit, je pense que les bistrotiers d'origine algérienne doivent être parmi les gens les plus anti-religieux du monde !

    RépondreSupprimer
  2. Il argumentait pas trop mal (même si le Barbu a une réponse assez drôle avec la Guerre de Cent ans). J'aime beaucoup le "Ce n'est pas la religion qui t'a moralisé, c'est le temps."

    L'Algérie serait le deuxième plus grand producteur de vin en Afrique, c'est peut-être lié. Les Kabyles, notamment, avaient une tradition de cépages depuis l'Antiquité (de même au Maroc).

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup.
    Le bistrotier fait une erreur de synecdoque en prenant son cas de voisin religieux non-généreux pour une généralité. Mais BFM-TV en fait une autre (et fait le lit des Islamistes en attisant la peur des musulmans)

    RépondreSupprimer
  4. Je crains aussi le cercle vicieux dont tu parles : une société de plus en plus intolérante contre les musulmans qui pousseraient ensuite les musulmans à se replier d'autant plus contre le société. Mais là, BFM n'est pas le seul, Le Point, Macron ou Blanquer le font aussi.

    Un truc étrange dans l'argumentaire du Bistrotier est l'irruption du Taoisme dans les Guerres saintes. Il devait chercher de l'exhaustivité. Je ne vois pas d'où cela vient (il y a en revanche des Bouddhistes qui ont fait des guerres saintes au Sri Lanka et plus récemment au Myanmar).

    RépondreSupprimer