mardi 24 décembre 2019

Jeux & Licences


Via Imaginos, quelques nouvelles sur les jeux :

(1) D&D 5e édition continue à être maudit en France, ce qui est ironique quand on se souvient que la première traduction étrangère de D&D Basic était en français (1983, chez une compagnie d'échiquiers, avec l'aide de Bruce Heard, Transecom, ce seront ensuite Jeux Descartes puis Asmodée pour la 3e et ensuite PlayFactory pour l'éphémère 4e).

La 5e édition est sortie en VO en 2014 et n'a pas trouvé d'éditeur : Black Books et Agate ont voulu tous les deux sortir une VF à partir de la Licence Ouverte en 2015-2016, respectivement Héros & Dragons et Dragons.

Wizards of the Coast a ensuite décidé que les traductions étrangères seraient gérées par une compagnie de figurines (d'origine néo-zélandaiseGale Force 9 (qui s'occupe d'ailleurs de nombreuses licences en jeu de plateau, Star Trek, Firefly, Dr Who, la réédition du vieux Dune...) et GF9 annonçait en mars 2017 qu'ils confiaient les droits à diverses compagnies selon les pays, dont par exemple Asmodée pour l'Italie mais Black Books pour la France. BBE se trouve donc avoir à la fois ses propres clones de D&D (Chroniques Oubliées, Héros & Dragons) et les droits de traduction de Pathfinder, qui continue à peu près à partir de l'édition 3.5 de D&D).

Et c'est donc GF9 (si du moins on comprend bien) qui retire maintenant les droits à BBE à l'impromptu. Ils ont seulement eu le temps de sortir les trois livres de règles, un écran,  des cartes de sortilèges et du matériel pour Forgotten Realms (Côte des Epées, Donjon du Mage dément).

(2) Alephtar Games est la compagnie italienne de Paolo Guccione, qui a commencé en 2007 par faire des suppléments historiques pour le système de Basic comme Stupor Mundi. En 2013, Guccione avait fait une version Mecha et depuis 2017, il a créé son propre système générique descendant du système Basic, Revolution d100 et il vient d'annoncer qu'il avait les droits des dessins animés des Super Robots de Go Nagai comme Mazinger et Grendizer (en VF : Goldorak). Le jeu aurait le nom remarquablement peu explicite de Dynamic d100 (du nom de Dynamic Planning, la compagnie de licensing de Go Nagai).

En France, on a aussi eu un jeu à partir d'une création de Buichi Terasawa, Cobra (2013).

(3) J'en ai parlé plutôt sur mon twitter il y a un mois, mais la compagnie britannique Cubicle 7 (à ne pas confondre avec Gale Force 9 ci-dessus !), qui faisait le jeu de rôle The One Ring de Francesco Nepitello a perdu la licence Tolkien qui, dans le domaine du jeu, dépend d'une autre compagnie anglaise, Sophisticated Games. Ils étaient en train de relire la seconde édition et les suppléments Rohan et Moria, qui ne sortiront jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire