jeudi 18 février 2021

Mémoire d'images

Pourquoi je vous embête avec des souvenirs qui doivent même m'ennuyer moi-même ? Je tombe par hasard sur un faux souvenir d'il y a environ 40 ans quand j'avais lu Strange 83 (novembre 1976) et la traduction d'Iron Man 81 (décembre 1975). Dans mon souvenir, on y révélait que le Lama Noir (une sorte de sorcier omnipotent qui faisait s'affronter les vilains entre eux pour leur offrir comme récompense ses pouvoirs) y était en fait Namor le Prince des Mers et à travers toutes ces décennies une partie de mon cerveau ne cessait de se demander pourquoi ils avaient choisi Namor pour incarner soudain un sorcier amnésique, ce qui me paraissait être un sommet de révélation arbitraire. Pourquoi le Submariner en Lama ? 
Je devais donc regarder les images sans lire car si le personnage ressemble bien en effet superficiellement au Prince des Mers (y compris ses oreilles de Vulcain), il s'agit en fait d'une allusion politique beaucoup plus étrange comme il est une parodie du Président Gerald Ford (qui venait de remplacer Nixon) dans une Terre parallèle. Avec le décalage d'un an avec la France, le numéro de la traduction sortit donc quand Ford était en train de perdre les élections face à Carter au mois de novembre (mais le lecteur que j'étais alors - je crois ne pas l'avoir lu avant 1980 - n'aurais pas vu l'allusion à la politique américaine qui allait assez loin dans les détails comme un des ennemis de Ford y est Rockefeller, le chef des Républicains modérés qui vont disparaître sous Reagan). L'histoire de tout cet arc avec le Lama Noir est considéré comme raté aujourd'hui mais je me souviens que j'avais adoré le fait qu'Iron Man passait son temps à voir ses adversaires se battre entre eux au lieu de seulement l'affronter. 

5 commentaires:

  1. Une période dont on n'entend jamais parler! C 'était avant le stark alcoolique et son faire-valoir, Jim Rhodes. Et aussi avant qu'il ne devienne un fasciste.

    RépondreSupprimer
  2. Il a fait des va-et-vients dans le fascisme, non ? J'ai raté beaucoup de phases mais je suppose que le pire est quand il fabrique des camps de travail privés de Stark Enterprise pour supervilains pendant la Guerre civile (parce que Mark Millar ne fait jamais dans la légèreté dans sa parodie). A l'opposé, il y a un moment (du temps de Michelinie
    & Layton ?) où il veut même arrêter complètement de vendre des armes pour se consacrer uniquement à des inventions plus pacifiques.

    RépondreSupprimer
  3. Dans cette période des dernières manifs issues de la guerre du Vietnam, Stark y apparaît comme soudain assez ringard en défenseur de la guerre froide.

    Eddie March (le prédécesseur de Jim Rhodes) porte l'armure dans Iron Man 21 (jan 1970), donc un an avant que John Stewart (le premier héros noir de tout l'univers DC) ne devienne le successeur de Hal Jordan dans Green Lantern 87 (dec. 1971). Eddie March sera ensuite transformé en un monstre un peu frankensteinien dans Iron Man 67 (1974).

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage de l'anecdote,toujours friand de ces madeleines Marvel.

    RépondreSupprimer
  5. Madeleine, oui, c'est une bonne comparaison.
    Je culpabilisais sur la nostalgie geek à cause de la phrase sarcastique d'Alan Moore sur les vieux qui passent leur temps à détailler le passé au lieu d'affronter le présent mais j'ai été un peu délivré par le dessinateur Joann Sfar qui dit qu'il ne se sent pas "enfermé" dans son passé mais qu'il en tire des matériaux infinis de libération (et dans le cas de Sfar, ces refrains sur son enfance, sur ses jeux de rôle, ses bd ou sur la mort de sa mère ont en fait stimulé sa liberté).

    RépondreSupprimer