Un article mélancolique (par le philosophe néo-carnapien Liam Bright) sur la philosophie analytique comme "programme de recherche en dégénérescence", expression polémique intéressante sur l'arène scolastique post-Kripkéenne. Depuis les années 1960, le tournant linguistique a décliné et le courant analytique s'est tourné vers la philosophie de l'esprit, vers des formes de métaphysique plus ou moins "réaliste" et vers des champs appliqués (comme l'éthique). Le tournant linguistique avait donné les déceptions du "langage ordinaire" (Austin, auquel persiste à croire Sandra Laugier) et il ne s'en est jamais remis, alors que la remontée sémantique construisait des outils formels d'analyse qui s'opposait à cette "métaphysique descriptive implicite".
Quine voulait "naturaliser" la philosophie (la forcer à partir des résultats des sciences, et notamment des sciences de la nature au lieu de vouloir être une "philosophie première" qui chercherait une fondation absolue), radicaliser le conventionalisme à un point tel qu'il devenait assez arbitraire de démarquer ce qui relèverait de convention formelle et de contenu empirique, tout en défendant un lit de Procuste d'un calcul purement extensionnel par souci de rigueur et comme censure absolue contre un retour de certaines métaphysiques.
L'évolution actuelle depuis David Lewis consiste à partir de logiques non-extensionnelles pour fournir soit un cadre a priori (l'analyse conceptuelle de Jackson, le "rationalisme modal" de Chalmers) soit à chercher plusieurs cadres les plus adaptés aux pratiques scientifiques (réalisme scientifique - c'était le sens que prenait déjà le terme "a priori" chez CI Lewis, avant même le conventionalisme quinien, avec une pluralité de schèmes possibles). La métaphysique de Lewis, malgré son ontologie riche, n'appréciait pas tellement le rationalisme modal puisqu'elle cherchait à définir une ontologie qui puisse être la plus compatible avec la possibilité d'un empirisme radical (survenance humienne : tout devrait être compatible avec la possibilité d'une contingence de toute existence distincte : si deux entités peuvent être distinguées, elles n'ont pas de connexion nécessaire dans tous les mondes possibles), mais sans pour autant renoncer à des notions comme la causalité.
Mal à la tête!
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